Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée du 8 mars : Le Premier ministre, Mme Tomégah-Dogbé apporte le soutien du gouvernement aux femmes du marché aux légumes de Bè-Klikamé

Publié le jeudi 9 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Journée
© Autre presse par DR
Journée du 8 mars : Le Premier ministre, Mme Tomégah-Dogbé apporte le soutien du gouvernement aux femmes du marché aux légumes de Bè-Klikamé
Comment


Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a exhorté les femmes du marché aux légumes de Bè-Klikamé à la pratique du sport et au payement de taxes lors de la célébration le mercredi 8 mars de la journée internationale des droits de la femme.

Mme Tomégah-Dogbé était accompagné de la ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, marraine de la manifestation, de son homologue du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Miriam Dossou-d’Almeida, et du ministre, secrétaire général du gouvernement, Kanka-Malik Natchaba.

Les femmes de ce marché, inauguré il y a bientôt cinq mois, n’ont pas voulu se faire conter l’édition 2023 de la célébration de cette journée dont le thème est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Cette journée puise ses origines dans des manifestations de femmes du début du 20e siècle, réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les sexes.

Les femmes du marché de Bè-Klikamé ont initié, à cet effet, en collaboration avec l’association des leaders des marchés du grand Lomé (ALMaL), une journée de réflexion sous le double thème « Le sport pour le bien-être et l’apaisement individuel et social » et « Taxes et impôts dans les marchés : que dit exactement la loi ? »

Le Premier ministre a félicité Dr Bessi-Kama pour avoir initié les journées nationales du sport qui invite chaque Togolais à pratiquer le sport tous les derniers samedis du mois. Elle a demandé aux femmes qui n’ont pas encore pris le train en marche de le faire afin de profiter des bénéfices du sport. Mme Tomégah-Dogbé a également invité les femmes à payer les taxes communales et de l’OTR du fait qu’elles permettent aux communes et à l’Etat de construire des infrastructures devant améliorer les conditions de vie de la population.

Le ministre en charge des Sports a relevé que les journées nationales des sports appellent la population à la motivation. « La pratique régulière d’une activité physique est en effet capable de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC ; diminuer l’hypertension et le diabète ; renforcer les os du squelette et prévenir l’ostéoporose, une maladie osseuse très fréquente chez les femmes à partir de la ménopause », a-t-elle poursuivi.

La présidente de ALMaL, Dangbuie Pascaline a exprimé sa gratitude au Premier ministre qui, vient à peine de rentrer de Doha, a sacrifié son emploi du temps pour venir les soutenir. « Aujourd’hui, on nous a expliqué ce qu’on appelle le sport, les taxes communales et de l’OTR. Il ressort que les taxes servent à construire les écoles, les marchés, les hôpitaux et plusieurs autres infrastructures. Par conséquent, j’invite tous les hommes et femmes des marchés à faire du sport et à payer les taxes », a-t-elle confié.

Les femmes de Bè-Klikamé ont été soutenues par des commerçantes d’autres marchés comme Adidogomé et Légbassimé qui ont présenté des sketches sur l’importance de faire le sport et d’éduquer les filles au même titre que les garçons.

ATOP/TD/AJA
Commentaires