Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du 8 mars à Efoukpa : des femmes engagées à former des jeunes filles plus responsables

Publié le jeudi 9 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration du 8 mars à Efoukpa : des femmes engagées à former des jeunes filles plus responsables
Comment


Les femmes de l’Inspection d’Enseignement Préscolaire et Primaire IEPP WAWA- EST et celles du lycée de Klabè-Efoukpa ont initié une caravane et une sensibilisation sur le thème : « l’efficacité de la femme, engagement et défis dans le système éducatif dans Wawa-Est » le mercredi 8 mars à Efoukpa, une localité située à 30 km à l’Est de Badou, commune Wawa 3 dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme.
Cette journée a permis aux enseignantes de l’inspection d’enseignement primaire et préscolaire et du lycée de Klabè-Efoukpa de s’engager fermement dans la formation de tous les élèves et en particulier de la jeune fille dans leurs différents établissements scolaires afin qu’elle puisse être capable d’assurer leur responsabilité de femme leaders dans l’avenir.
Une caravane à travers les artères du village de Klabè-Efoukpa et des sensibilisations sur les lois relatives à la protection de la jeune fille en milieu scolaire ont marqué cette journée de 8 mars dans le canton de Klabè-Efoukpa. A la suite de cette caravane, un sketch sur l’importance de la jeune fille, et l’impact négatif des grossesse précoces sur la jeune fille en milieu scolaire ont permis aux participants de comprendre le rôle que la femme doit jouer dans le développement durable de chaque communauté.
« Déjà dans la matinée un groupe de femmes est passé dans les classes au lycée et au primaire pour sensibiliser les élèves et surtout les jeunes filles sur l’importance de sa scolarisation et sur la loi portant sur la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuels au Togo », a indiqué Mme Agbati Ablavi, responsable des femmes de IEPP WAWA-EST, directrice de L’EPP OKOU. Mme Agbati a demandé après avoir fait l’historique de cette journée et à ses collègues de faire de l’éducation de la jeune fille la prunelle de leurs yeux afin qu’elle puisse jouer sa partition dans le développement durable du Togo.
Étaient présents à cette manifestation, tous les responsables d’école, les autorités communales et les enseignants du lycée.

ATOP/PM/GKM
Commentaires