Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/journée internationale des droits de la femme : les femmes enseignantes des d’établissements scolaires de l’Ogou 1 sensibilisées sur l’apport du digital

Publié le jeudi 9 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


La journée internationale des droits de la femme a été célébrée le mercredi 8 mars dans les établissements scolaires de la commune Ogou 1 à travers des sensibilisations et exposés sur le thème « La gent féminine dans le renforcement des rapports par les TIC ».
Cette activité a été initiée par la cellule genre du ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, conformément à son plan d’action de l’année scolaire 2022-2023. Cette sensibilisation est en lien avec celui retenu au plan international : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité de sexes ».
Cette manifestation a été observée aux lycées d’Atakpamé et Agbonou, au CEG et l’EPP campement, à l’EPP Sada et au CEG Doulassamé. Elle a permis de sensibiliser les femmes enseignantes sur l’importance et l’apport substantiel du digital dans le renforcement des rapports égalitaires. Dans chaque établissement visité, élèves et enseignants ont été entretenus sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille et sur la loi 2022-020 portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.
Au lycée d’Atakpamé, Mme N’zonou Naka, enseignante d’Allemand, a fait un exposé sur le thème de l’activité : « La gent féminine dans le renforcement des rapports par les TIC ». Elle a encouragé les femmes enseignantes et les élèves filles à être plus présentes dans les domaines technologiques. Pour elle, en ce 21ème siècle, la fille doit être capable d’étudier et de travailler dans le secteur du numérique. Mme N’zonou a exhorté les jeunes filles à s’intéresser aux matières scientifiques pour relever le défi.
La loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel et l’importance de la scolarisation de la jeune fille ont été développés par Mme Matiran Grâce, enseignante de français.
La rencontre été marquée par la prestation des enfants de l’ONG SOS Village d’enfants inscrits au lycée d’Atakpamé. Ces enfants ont séduit l’assistance à travers un sketch illustrant l’importance et les avantages de la scolarisation de la fille.
ATOP/KKT/TGB
Commentaires