Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jean-Pierre Fabre compte sur la rue pour obtenir un cadre de discussion et les réformes
Publié le vendredi 7 mars 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Jean Pierre Fabre après sa rencontre avec le Président de la République
parle á la presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Jean-Pierre Fabre, le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a dévoilé vendredi sur la radio RFI la stratégie qui doit lui permettre d’obtenir les réformes institutionnelles et constitutionnelles « nécessaires » pour « des élections normales » en 2015.

Pour faire face à un président « flou » et qui compte sur « la large majorité qu’il a à l’Assemblée nationale pour passer en force », le président de l’ANC a réitéré que seule la rue peut permettre d’avoir les réformes institutionnelles et constitutionnelles et pour que Faure Gnassingbé ne se présente pas à la présidentielle de 2015.

« Le président est flou, il pense que la large majorité que détient son parti à l’Assemblée nationale lui donne l’ordre de tenter de passer en force à l’assemblée. Nous entrerons dans ce cas dans une zone de turbulence. Ce n’est pas ce qu’il pense qui est important, s’il trouve les populations sur son chemin, il va le faire. Si les populations togolaises se mobilisent pour exiger que le mandat soit limité », a-t-il déclaré à Christophe Boisbouvier.

Pas question de compter sur une communauté internationale qui, selon lui, « ne s’implique jamais en profondeur ».
A en croire M. Fabre, si la loi limite ce mandat à deux, « elle s’applique immédiatement à monsieur Faure Gnassingbé qui ne peut plus se présenter à la présidentielle de 2015 ».
A la question de savoir pourquoi Faure Gnassingbé ferait à l’opposition le cadeau de changer le mode de scrutin à deux tours, Jean-Pierre répond que l’opposition ne demande pas deux tours parce qu’incapable de s’unir.

« Nous le demandons parce que son père a pris l’engagement de ne pas modifier la constitution mais il l’a fait en violation de l’accord cadre de Lomé. Nous demandons qu’on retourne au mode de scrutin contenu dans la constitution de 1992 », a-t-il précisé.

Le 5 mars dernier, Jean-Pierre, sur sa demande, est allé rencontré Faure Gnassingbé à la présidence de la République. Il lui a remis en main propre son mémorandum relatif aux reéfomes au Togo.

Telli K.

 Commentaires