Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togocom et Myditek en partenariat pour développer l’agriculture de précision

Publié le jeudi 9 mars 2023  |  Togo First
Togocom
© Autre presse par DR
Togocom et Myditek en partenariat pour développer l’agriculture de précision
Comment


Au Togo, l'opérateur télécom Togocom et la société guadeloupéenne spécialisée dans la conception et l'installation d'outils numériques en agriculture, Myditek, s'associent pour numériser l'agriculture togolaise et promouvoir l'agriculture de précision. Un partenariat a été conclu en ce sens par les deux acteurs en début de semaine.

« En gros, l'idée, c'est d'aller vers une agriculture de précision », lance Sébastien Luissaint, président de Myditek. « Le partenariat avec Togocom nous permet d'installer des antennes de communication à l'échelle du pays. Ces antennes visent à connecter nos outils qui serviront aux agriculteurs et aux coopératives en termes de données agricoles », ajoute-t-il.

Il s'agira notamment pour Myditek de connecter les exploitations agricoles et de remonter les données pertinentes, notamment en termes de fertilité des sols, de données météorologiques, ou encore de données d'imagerie aérienne par drone, aux systèmes de sécurité, à l'infra-rouge, à la clôture électrique, aux systèmes d'irrigation automatiques et connectés sur le territoire.

Pour ce faire, Myditek va développer des objets connectés en s'appuyant sur une cinquantaine d'antennes de Togocom, réparties sur l'ensemble du territoire togolais. Ces antennes relais permettront à Myditek d'apporter toutes ces informations numériques aux agriculteurs, ce qui leur permettra de mieux connaître leur environnement de travail et leurs terres.

Tarik Boudiaf, DG par intérim de Togocom, s'est félicité de l'engagement de son entreprise dans la numérisation de l'agriculture togolaise. La phase d'installation des stations météo est en cours à l'échelle nationale et les agriculteurs et les techniciens agricoles devraient bientôt être formés à l'utilisation de ces technologies, apprend-on.
Commentaires