Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : le ministère chargé de l’énergie lance ses activités de l’année 2023 liées au genre

Publié le jeudi 9 mars 2023  |  MaNationTogo
Mme
© Autre presse par DR
Mme Mawunyo Mila AZIABLE Ministre Déléguée auprès du Président de la République chargé de l’Energie et des Mines a présidé mardi 07 mars 2023 à Lomé, la cérémonie de lancement officiel des activités de son département pour le compte de l’année 2023 liées au genre
Comment


Mme Mawunyo Mila AZIABLE Ministre Déléguée auprès du Président de la République chargé de l’Energie et des Mines a présidé mardi 07 mars 2023 à Lomé, la cérémonie de lancement officiel des activités de son département pour le compte de l’année 2023 liées au genre. Ceci en prélude à la journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 08 mars.

La rencontre a connu la présence de plusieurs personnalités notamment l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, Matthias Vetin et Mme BATABA AGAMAH Abide Epouse TONGO Directrice et Présidente de l’Unité Focale Genre du ministère des mines.

A travers l’adoption d’une Politique d’intégration du Genre dans l’Accès à l’Energie (2018) et sa déclinaison dans un Plan d’Action National 2020-2024, le Gouvernement togolais a pris l’engagement de renforcer la participation des femmes dans le secteur de l’énergie.

Sont visés en particulier l’accroissement de la participation des femmes dans les domaines liés à l’énergie, tant dans les institutions publiques que privées, la sensibilisation de tous aux enjeux de genre dans le secteur de l’énergie ainsi que l’intégration de l’approche genre dans toutes les politiques et programmes énergétiques.

Pour mettre en application ces engagements du gouvernement, le Ministère Délégué auprès du Président de la République chargé de l’Energie et des Mines a prévu plusieurs activités au titre de l’année 2023.
Cela inclut notamment la mise en œuvre d’un programme de formation sur le leadership féminin et la gestion de carrière professionnelle au sein du ministère, une foire du genre, un programme de renforcement des capacités du groupement des femmes, le lancement d’un projet pilote Genre et Energie, un projet d’intégration des femmes dans les projets off-grid (vente, distribution, recyclage, installations), de nouveaux programmes axes genre, Energie-Agriculture…

Selon Mme Mawunyo Mila AZIABLE, certaines de ces activités bénéficient d’un fort soutien des partenaires au gouvernement, dont en premier lieu la coopération Allemande à travers le programme ProEnergie, qui soutient l’Unité Focale Genre Energie dans la mise en ceuvre du plan d’action 2023. Le Programme Power Africa, à travers son partenariat avec le Tony Blair Institute, informe-t-elle, apporte également un soutien technique fort au Ministère sur l’ensemble de ces activités.

“Ces activités auront des impacts directs pour les bénéficiaires des activités, mais elles auront aussi des impacts indirects pour une plus large population, sensibilisée aux enjeux de l’inclusion et de l’égalité dans l’énergie”, a-t-elle déclaré.


L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne a, dans son intervention, rappelé que son pays veut continuer de mettre l’accent sur la promotion des femmes dans sa politique étrangère et de développement.

“Je félicite le ministère des mines pour ses activités de promotion des femmes et de l’égalité des sexes. Il suggère qu’il faut souvent des «rôles modèles» pour les femmes, mais aussi une forte promotion à la base, en particulier dans des secteurs comme l’énergie, où l’on trouve plutôt des hommes. En ce sens, la coopération Allemande soutient volontier cette approche visant à consacrer des activités uniquement pour la promotion du genre», a-t-il indiqué.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires