La deuxième édition de la semaine de l’enseignement technique et la formation professionnelle se tient du 09 au 17 mars dans les écoles et centres de formation du pays. L’annonce a été faite le mercredi 08 mars à Lomé lors d’une conférence de presse initiée par le ministère en charge de l’Enseignement technique.
Cette édition est placée sous le thème « le partenariat enseignement technique et formation professionnelle – sous secteur privé : gage du développement économique durable ». Elle s’inscrit dans le souci de rendre pérenne l’organisation de la semaine de l’ETFP.
L’objectif de cette semaine est d’améliorer l’attractivité du sous-secteur de l’enseignement technique et l’employabilité des sortants du système pour répondre aux sollicitations des entreprises en termes de main d’œuvre qualifiée et adaptée. Il s’agit de renforcer la communication autour de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; de sensibiliser le public sur les missions de ce sous-secteur ; ses opportunités de formation, de reconversion et d’insertion professionnelle. La semaine servira de cadre pour encourager l’esprit de recherche et d’insertion chez les formateurs et les apprenants ainsi que l’entreprenariat des jeunes.
Les activités de la semaine vont se dérouler sous forme d’émissions radio télévisées organisées dans toutes les régions pour intensifier, amplifier et relayer l’information et la sensibilisation sur l’enseignement technique et la formation professionnelle. Il est prévu également des journées portes ouvertes, des conférences débats, des tournées de sensibilisation, d’expositions et de visites guidées.
L’organisation se fera en 4 étapes, une dans chaque centre et établissement, préfecture, région et une au niveau national. A chaque étape, 25 meilleures œuvres exposées seront sélectionnées pour réunir 100 œuvres au niveau national, où 50 meilleurs élèves porteurs d’œuvres seront sélectionnées, primées et accompagnées, de même que leurs formateurs et leurs centres de provenance.
L’événement regroupera tous les acteurs et parties prenantes du système de l’enseignement technique, notamment les différents centres et services rattachés, les inspections, ainsi que les formateurs, les parents d’élèves, et les professionnels du secteur privé. Les communications vont porter essentiellement sur les offres de formation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à l’ère du numérique ; l’adéquation formation-emploi ; et la coopération entre institutions de formation. Des sujets comme « entreprises dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; et l’enseignement technique dans le contexte de la décentralisation pour une croissance socio-économique durable au Togo » seront également abordés.
Le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Enseignement technique, Kossi Ikélé Assédi entouré des membres du comité d’organisation, a rappelé les motivations de cette semaine. Celles-ci sont, entre autres, de donner plus de visibilité à ce sous-secteur et plus de chances aux génies cachés, d’éclore leurs talents.