Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : cadre permanent et de concertation le CPC échange avec la CENI et renouvelle son bureau

Publié le vendredi 10 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Siège de la CENI
Lomé, le 11 août 2019. Siège de la CENI.
Comment


Lomé (ATOP) – Les responsables politiques réunis au sein du Cadre permanent de concertation (CPC), ont d’une part, échangé le jeudi 09 mars avec une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et d’autre part ont renouvelé le bureau pour une nouvelle session.

Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des travaux préparatoires à la CENI. Sur ce sujet, après la présentation de l’état des lieux, les membres du CPC ont fait des propositions à la CENI, lesquelles seront ajoutées aux propositions faites par le gouvernement pour sortir un calendrier consensuel.

Par ailleurs, un nouveau bureau de 4 membres a été mis sur pied pour la nouvelle session selon le principe de fonctionnement du CPC. Ce bureau est présidé par Pacôme Adjrouvi (Indépendant), assisté de 3 vice-présidents, Atcholé Aklesso d’UNIR (majorité parlementaire), Agbanu Komi de l’UFC (opposition parlementaire), et de Koupokpa Essolima d’ADDI (opposition extra parlementaire).

Le nouveau président dans son adresse, a déclaré : « Je pense que le gouvernement a bien fait d’attirer notre attention sur ce processus, qui a nécessité la présence cet après-midi de la commission électorale nationale indépendante qui est venue nous éclairer sur ce processus qui va nous amener très bientôt à des élections que nous souhaitons libres et transparentes ».

S’agissant de son élection à la tête du CPC, il a expliqué qu’elle s’inscrit dans une continuité de l’esprit même du Cadre permanent de concertation qui est un le cadre permanent de concertation et de discussions entre acteurs politiques pour faire avancer la vie politique au Togo. A propos des élections régionales en perspectives, le président a indiqué que beaucoup de travail reste à faire notamment la révision du fichier électoral avant la fixation des dates.

ATOP/KYA/GKM
Commentaires