Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Un projet en faveur de la liberté d’expression et des médias, et des défenseurs des droits de l’homme lancé

Publié le vendredi 10 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Un
© Autre presse par Dr
Un projet en faveur de la liberté d`expression et des médias, et des défenseurs des droits de l`homme lancé
Comment


Lomé, L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) en partenariat avec l’Observatoire togolais des médias (OTM) et du Réseau inter-africain des femmes, médias, genre et développement, appelé ONG FAMEDEV a lancé, le jeudi 9 mars le projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo » au cours d’un atelier national participatif à Lomé.

Le projet financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 500.000 Euros, sera exécuté pendant 3 ans (2023-2025). Il vise à promouvoir la liberté d’expression, le pluralisme des médias et la protection des défenseurs des droits de l’Homme au Togo. Il s’inscrit donc dans l’objectif général de l’UE qui est de « renforcer le rôle de la société civile dans la protection des droits fondamentaux, en particulier les droits civils et politiques ainsi, que l’égalité de genre ».

L’objectif général du projet est de promouvoir la liberté d’expression, le pluralisme des médias et la protection des défenseurs des droits de l’homme au Togo. Spécifiquement, il s’agit de contribuer au développement des connaissances et au renforcement des capacités des journalistes et d’autres acteurs des médias en ce qui concerne leurs droits et leurs responsabilités. Il également question de promouvoir un environnement juridique et institutionnel propice à la progression de la liberté d’expression, d’opinion et des médias, et à la protection des défenseurs des droits humains

Les groupes cibles et bénéficiaires sont les professionnels des médias et institutions médiatiques, les jeunes et femmes défenseurs des droits de l’homme, les organisations de défense des droits de l’homme et les décideurs politiques.

La présentation des objectifs et les résultats attendus du projet, les activités et stratégie de mise en œuvre, l’équipe de gestion du projet, les exigences de suivi et évaluation, la pérennisation des acquis et l’agenda de mise en œuvre du projet ont meublé la cérémonie de lancement.

Deux panels thématique sur « la situation des droits de l’homme et des médias au Togo : faits et chiffre » et « Quelle est la pertinence du projet par rapport à la situation des médias, et des DDH ? Comment et dans quelle mesure ce projet est une réponse au contexte actuelle du Togo » ont permis aux participants d’échanger sur la situation des libertés d’expression et d’opinion au Togo et les droits des défenseurs de l’homme, les entraves et les axes pertinents pour son amélioration.

Le directeur de cabinet du ministère de la Communication et des Médias, Franck Missité a relevé que la presse est le symbole de la liberté d’expression. « Au Togo, les libertés d’expression et de presse, et les droits de l’homme sont une réalité. Il est maintenant question de l’usage que chacun en fait pour son épanouissement et son bien-être. Cet atelier intervient dans un contexte particulier à savoir, le développement effréné des TIC et les instruments qu’elles mettent à la disposition des citoyens dans le cadre de la jouissance des libertés. Nous ne doutons pas que vos réflexions porteront sur ces nouvelles libertés dont les instruments sont les réseaux sociaux afin que le principal objectif du projet soit atteint », a poursuivi M. Missité

Le chef de Délégation de l’UE au Togo, Joaquín Tasso Vilallonga a rappelé que l’Union européenne œuvre aux côtés du gouvernement togolais à travers de nombreuses initiatives pour un développement durable et une meilleure inclusion économique et financière de la jeunesse togolaise. C’est dans ce sens qu’elle a financé ce projet pour soutenir la promotion de la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de L’Hommes au Togo.

Le président de l’OTM, Fabrice Pétchezi a relevé qu’« Au-delà du renforcement des acteurs des médias en termes de connaissance des outils qui existent dans le cadre de leur travail, par ce projet, nous voulons faire en sorte que du point de vue juridique et institutionnel il y a une certaine évolution pour permettre à la profession une autre manière d’exercer». Il a ajouté que le projet va s’étendre et mettra sur pied plusieurs mécanismes pour la promotion de la liberté d’expression.

Le directeur administratif et financier de l’IPAO, Abdoulaye Ndiaye a précisé que la mission de son institut est de bâtir un espace démocratique de communication en Afrique pour le changement et la justice sociale. Il a indiqué que des actions de sensibilisation et plaidoyer pour faciliter l’adoption de politiques internes relatives à la condition des journalistes seront menées afin que ceux-ci soient plus motivés à produire de façon professionnelle et indépendante des contenus éditoriaux.

L’atelier de lancement a été suivi de l’inauguration du nouveau siège de l’OTM.

ATOP/TD/BV
Commentaires