Kpalimé, Les femmes enseignantes et éducatrices de la région éducation de Plateaux-Ouest ont organisé une caravane à travers les artères de la ville, le vendredi 10 mars à Kpalimé, pour appeler leurs consœurs à l’efficacité dans leur profession.
Parties de l’école centrale de la ville de Kpalimé, cette caravane a drainé, des enseignantes de tous les degrés de la région éducative de Plateaux-ouest. Toutes habillées du pagne de 8 mars, elles ont sillonné les rues de la ville au son de chansons pour chuter au Lycée de Kpodzi. Là, les caravanières ont suivi l’historique de la journée internationale des droits de la femme. Elles ont été aussi sensibilisées sur le thème « efficacité de la femme enseignante, engagement et défis dans le système éducatif togolais ». Les lycéennes de Kpodzi ont été également sensibilisées sur la nécessité de la culture de l’excellence. Un pique-nique entre les enseignantes a clôturé la célébration cette année à Kpalimé.
Cette célébration a démarré le 8 mars dernier dans les écoles où des conférence-débats sur les thèmes « la gente féminine dans le renforcement des rapports par les Techniques de l’information et de la communication (TIC) ; « l’importance de la scolarisation de la jeune fille et la loi 2022-020 portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo », ont été présentées.
Des matches de football sur quatre sites ont été joués. Des élèves filles entre elles et les enseignantes aussi entre elles. Une émission radiophonique sur la contribution des parents à la scolarisation de la jeune fille et à la mise en œuvre de la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo, ont été animées.