Une rencontre d’interface au dialogue intergénérationnel axée sur « La participation, l’engagement citoyen et politique des filles et jeunes femmes » s’est tenue, le samedi 11 mars dans le canton de Kériadè, (commune de Sotouboua 2).
Cette assise est une initiative de Plan International Togo, avec l’appui de Plan International Allemagne. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo-Girls Lead » dans la préfecture de Sotouboua.
L’objectif était d’amener les différentes couches générationnelles et par sexe à l’interface pour des discussions avec une participative autour des stratégies pour l’accompagnement en vue de la participation des filles et jeunes femmes y compris celles handicapées aux prises de décisions dans la communauté. Il était aussi question d’échanger sur l’accompagnement pour l’engagement citoyen et politique en vue de combattre les violences sexuelles, l’inégalité de genre et déconstruire des normes défavorables à l’engagement politique des filles et jeunes femmes.
Les travaux ont été marqués par les présentations sur la politique de sauvegarde des enfants à Plan International Togo et sur les apports des parents et leaders communautaires afin de booster l’engagement politique des filles et jeunes femmes. Ils ont permis de faire ressortir cinq violences, cinq croyances et cinq normes les plus distinguées dans le milieu afin d’établir un plan d’action pour combattre et déconstruire ces inégalités pour le bien-être socioéconomique des filles et jeunes femmes dans la communauté.
Le représentant du chef du canton de Kériadè, Taïrou Moussbaou a remercié l’ONG Plan International Togo pour ses multiples réalisations dans son canton pour l’autonomisation des filles et jeunes femmes et convié sa population à s’approprier le projet en abandonnant toutes formes d’inégalités envers les filles et les jeunes femmes de Sotouboua et du canton de Kériadè en particulier.
L’animateur de zone sur le projet Girls Lead, Michel Kanmagou a indiqué que les inégalités de genre et les normes socio-culturelles néfastes sont persistantes dans le milieu et empêchent la jouissance des droits des filles à la justice, à la participation, à l’inclusion des personnes vulnérables et légitiment toutes sortes de violences contre elles. C’est pourquoi cette rencontre est organisée pour faciliter un espace d’échange entre les différentes couches, lutter contre les conflits de génération, déconstruire les normes néfastes et relever celles positives en vue d’une culture d’égalité pour tous, a-t-il conclu.
La rencontre a regroupé le responsable de la formation sanitaire, Labdiedo Alassani et l’accoucheuse auxiliaire, Wolombou Edinam de l’Unité de soins périphérique de Mélamboua, les chefs traditionnels, les encadrants des clubs des mères, grands-mères, des pères et des jeunes scolaires et extrascolaires du canton de Kériadè.