Lomé – Une délégation du mouvement « Marche mondiale des femmes du Togo » (MMFT) conduite par la présidente, Mme Tatey Adzoavi Nyuito a sensibilisé des femmes du corps de métiers d’Adakpamé sur le fondement de la journée de 8 mars, le lundi 13 mars à Lomé.
L’objectif de la rencontre est d’expliquer l’origine de la date de 8 mars et comment les femmes doivent réfléchir sur leur devenir pour une autonomisation et épanouissement effectifs. Les femmes ont été entretenues sur leur droit et devoir, le programme de leurs activités, la santé de reproduction sexuelle et l’éducation des enfants.
La journée internationale de la femme est occasion de réflexion entre la femme et l’homme pour le bien-être de tous. « J’ai essayé de recentrer la date de 8 mars, parce que nous sommes en train de dérailler sur l’objectif initial, ce n’est pas une fête pour se vêtir, manger, boire et danser mais c’est une date de réflexion sur le vécu quotidien : difficulté, positif ou négatif, défis et perspectifs », a conclu l’ancienne présidente de MMFT, Mme Ayayi Léontine.
Pour la présidente, Mme Tatey Adzoavi Nyuito « si les femmes n’ont pas acquis leur droit, alors la marche continue jusqu’à satisfaction ». Elle a invité l’assistance à ne jamais baisser les bras dans la lutte dans leur revendication.
Crée en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Marche mondiale des femmes (MMF) est rapidement devenue un mouvement planétaire dont le Togo où ce mouvement est né suite à une marche des femmes togolaise jusqu’au CASEF dans la même année. Le MMFT intervient dans la lutte contre la précarité, pauvreté et l’inégalité de sexe. L’objectif du MMFT est, entre autres, d’atteindre l’égalité et la justice entre les femmes et les hommes et de contribuer à la construction et au renforcement d’un vaste processus d’éducation populaire où toutes les femmes peuvent analyser les causes de leur oppression, discrimination, ainsi que les alternatives possibles.