Aného – Les populations d’Atoèta et ses environs, dans la commune des Lacs 2 ont été sensibilisées le dimanche 12 mars, sur les droits des femmes et des filles, y compris celles en situation de handicap.
La rencontre, placée sous le thème « Innovations technologiques et digitales : levier d’inclusion sociale et économique des femmes », est une initiative de l’association ‘’Pour accompagner le novateur de notre nation’’ (PA3N), en collaboration avec l’Association Togolaise de solidarité et d’entraide (ATSE). Elle a bénéficié du soutien technique et financier de l’ONG Handicap International dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « ENSEMBLE ».
Cette séance de sensibilisation se situe dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Elle a mobilisé des autorités politiques administratives, des représentants des organisations des femmes leaders, les groupements et associations des femmes, des adolescentes, des jeunes filles des clubs scolaires, des leaders communautaires religieux et traditionnels.
L’objectif est de promouvoir l’égalité des sexes et la participation des femmes et d’autres groupes marginalisés dans le secteur des technologies et d’éducation numériques pour des communautés inclusives et durables.
L’initiative a permis de sensibiliser la population sur les droits des femmes et l’inclusion digitales des femmes comme leviers de développement socio-économique, d’informer la population sur les conséquences néfastes des violences basées sur le genre et des réseaux sociaux facilités par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Il a été également question de faire le plaidoyer auprès des leaders communautaires et élus locaux pour plus d’engagement et d’actions en faveur de la prévention et la lutte pour les droits des femmes et filles.
Le chef projet « ENSEMBLE » de Handicap International, Afossogbé Eli a relevé que 61% des femmes vivent sous le poids de la pauvreté, 1/3 des femmes sont analphabètes et subissent des violences. Selon lui, 60% des femmes sont des paysannes et 1/3 ont accès à la terre. Il a fait un plaidoyer auprès des autorités pour la promotion des droits des femmes et filles.