Mango– La ministre déléguée chargée de l’Accès universel aux Soins, Dr Agba-Assih Mamessilé et son collègue du Désenclavement et des Pistes rurales, Tchédé-Issa Kanfitine ont inspecté l’évolution des travaux de réhabilitation des Unités de Soins Périphériques (USP) dans les préfectures de l’Oti-Sud et Oti lord d’une tournée les 9 et 10 mars.
Les deux émissaires du gouvernement se sont rendus dans plusieurs USP notamment Koumongou, Nali, Takpamba, Sagbiebou, Kérékété, Mogou, Tontondi, Mantché et Loko. Ils ont visité les salles de soins, la maternité, le laboratoire, la chambre froide, les logements du Responsable de la Formation Sanitaire (RFS) et de la Sage -Femme (SF), le bloc de latrine et l’incinérateur.
Les travaux évoluent dans la quiétude avec l’appui des bénéficiaires mais des observations ont été faites par les techniciens qui accompagnaient les ministres sur certains aspects techniques des bâtisses réalisées. Il découle des remarques de ces techniciens qu’il y a, entre autres, un assemblage non soigné et non cohérent de la charpente avec l’utilisation du bois blanc, des fissures observées sur les bâtiments, la pose incohérente de certains tuyaux d’évacuation des eaux usées, l’irrégularité de l’épaisseur du béton de la rampe et défaillance des joins au niveau des carreaux.
Des propositions ont été faites à l’entreprise Décima pour améliorer les travaux. Il s’agit de l’utilisation systématique des bois rouges (iroko) au niveau de la charpente, le colmatage des fissures, revoir la peinture de la clôture et les rampes de l’entrée, les toitures et les plafonds, la pose des grilles en fer au niveau de la salle de maternité.
Les ministres Tchédé-Issa et Agba-Assih ont exhorté l’entreprise exécutante Décima à travailler avec professionnalisme en tenant compte des observations faites afin que la réception provisoire se fasse dans de bref délai. Ils ont demandé aux chefs cantons de prévoir des opérations de reboisement dans la cour des sites afin de créer de micro-climat.
Le préfet de l’Oti-Sud, Sambiani Fékimani et les chefs traditionnels des USP bénéficiaires ont promis collaborer avec l’entreprise pour que les ouvrages se réalisent avec finisse pour le bonheur de tous.
De son côté, le chef de mission du bureau de contrôle AZ-Consult, Gbati Komi a promis que toutes les observations seront prises en compte pour offrir des ouvrages de qualité aux bénéficiaires.
Cette tournée est un volet du projet intitulé « Service de Santé Essentiels de Qualité pour une couverture Sanitaire Universelle (SSEQCU) qui vise à améliorer l’accès aux soins de qualité aux populations. Ce projet a été lancé le 17 octobre 2022.