Le gouvernement togolais s’emploie à multiplier les efforts dans le domaine de l'assainissement pour améliorer les conditions de vie des populations urbaines du Togo.
Dans cette perspective, le ministre de l'Eau et de l'Hydraulique villageoise, TIEM Bolidja, a procédé ce mardi 14 mars 2023, à Djidjolé, au lancement du projet de Promotion de l’Assainissement Inclusif des Centres Urbains au Togo (PAICUT).
Financé à hauteur de 936 706 596 FCFA dont 116 760 346 FCFA à la charge de l’Etat togolais appuyé financièrement par la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Facilité Africaine de l’Eau, ce projet cible neuf (9) villes du Togo. Il vise à améliorer les services d'assainissement à travers la gestion des déchets.
L’enjeu est d’améliorer les conditions de vie des populations urbaines du Togo par la fourniture de services performants d’assainissement inclusifs et universels en matière de gestions intégrées des boues de vidange en milieu urbain. Cette opération fait suite au projet Toilettes pour Tous à Sokodé (TTS) dans les neuf centres urbains ciblés.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Représentant Résident Pays à la BAD, Wilfrid ABIOLA et du Directeur Général de la SP-EAU, M. KOUBONOU A. Samba.