Au Togo, la Société Financière Internationale (SFI) va travailler avec l'Association des grandes entreprises (AGET), en accord avec le gouvernement togolais pour accompagner les PME/PMI. L’annonce a été faite par le directeur régional Afrique de l’Ouest de la branche de la Banque Mondiale (BM) dédiée au secteur privé, Olivier Buyoya, le mardi 14 mars 2023 lors d’une entrevue avec la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé.
L’annonce fait suite à la participation de la SFI à la deuxième édition des Universités de l’AGET à Lomé ce même jour. Il s’agit concrètement pour l’institution de travailler ensemble avec le gouvernement, les grandes entreprises togolaises et les différentes faîtières pour identifier les PME/PMI en fonction de leur potentiel et les accompagner dans l’accès au financement.
« Nous avons vraiment parcouru les obstacles auxquels sont confrontées les PME/PMI et l’un de ces obstacles, c’est l’accès au financement, mais il y a aussi l’accès aux marchés, l’accès au savoir et aux instruments qui leur permettraient de se développer », a indiqué Buyoya.
Ce soutien se fera via le programme « Initiative d’accompagnement aux champions nationaux » qui vise à accompagner les entreprises détenues par les capitaux locaux togolais et ainsi, leur permettre de se développer.
Dans la dynamique de soutien au développement économique du pays, la SFI travaille avec des banques. Ce partenariat a permis plus de 600 prêts pour accompagner des petites et moyennes entreprises togolaises, a indiqué récemment Sergio Pimenta, le patron Afrique de l’institution.