La Convention des Femmes pour Unir (CFU) a choisi cette année la ville d’Aného pour célébrer la journée internationale de la femme au Togo. A travers une cérémonie riche en folklore le 07 mars, la CFU a réuni des femmes venues de diverses préfectures (Vo, Lacs, Yoto, Zio, Bas-Mono) pour mener des réflexions sur leurs droits, devoirs et sur leur place dans la cité.
L’association a également mis cette rencontre à profit pour canaliser, recadrer les stratégies et recentrer leurs actions en vue de faire non pas de la condition féminine, mais plutôt de l’action féminine, le fer de lance du développement au Togo.
« Le thème de cette année, est directement adressée à nos Etats, appelés à analyser leur système de gouvernance et les mécanismes de décisions par rapport à la place et au rôle tenu par la femme dans leurs économies », a prononcé la Présidente de la CFU, Mme Raymonde Kayi Lawson- de Souza.
Pour la CFU, au-delà de cet appel de la communauté internationale, le Togo peut se réjouir d’avoir pris de l’avance grâce aux efforts du Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE en ce qui concerne le genre, les droits de la femme, et sa place dans les instances décisionnelles.
La CFU a saisi cette occasion pour animer une causerie débats pour éclairer les femmes sur « les défis et les enjeux du fonds de la finance inclusive » lancé le 25 janvier 2014, à Kara par le Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE.
La journée internationale de la femme est célébrée chaque 08 mars dans le monde entier. Le thème international retenu cette année est, « l’égalité pour les femmes c’est le progrès de tous et toutes ». Mais sur le plan national c’est autour du thème « l’autonomisation économique de la femme » que va se dérouler cette fête de la gente féminine.