Lomé, L’entreprise KYA-Energy Group a lancé les activités de sa fondation d’entreprise dénommée « Fondation KYA » au cours d’une conférence de presse, le vendredi 17 mars à Agoè-Nyivé.
La conférence a permis de présenter la fondation et ses activités qui permettront de faire face aux défis socio-économiques existants dans les zones rurales et urbaines, à forte vulnérabilité, de contribuer à la croissance économique du pays et promouvoir la science et la technologie et surtout celui de la gent féminine.
Dans sa présentation, la directrice exécutive de la « fondation KYA » Mme Sylvie Shikpé a relevé que les activités de la fondation consistent à former et sensibiliser les femmes ou les jeunes filles en fin de cycle de formation sélectionnées et repêchées afin de les diriger vers la science et la technologie. Elle a indiqué que la fondation « KYA » va octroyer aux filles retenues des bourses afin de leur permettre de terminer le cursus scolaire dans ce domaine souvent occupé par les hommes. Aussi a-t-elle continué qu’il y aura des remises à niveau à des femmes qui sont dans l’entrepreneuriat afin qu’elles soient plus performantes, faire des dons aux orphelins et à des cas sociaux.
Mme Shikpé a dit que le but de la fondation est d’accroitre l’accès aux services énergiques durables et modernes en milieu rurale, promouvoir la science et la technologie de façon générale en Afrique et particulièrement auprès de la gent féminine et l’employabilité des jeunes dans le domaine des énergies renouvelables au travers des formations et stage dédiés. A ses dires, la fondation « KYA » veut assurer sa responsabilité sociétale et veut s’étendre aux couches les plus défavorisées avec une emphase particulière sur les jeunes et la gente féminine afin de réussir à la résorption de chômage et la pauvreté.
Le directeur général de KYA-Energy Group et président du Conseil d’administration de la fondation KYA, Prof. Yao Azouma a indiqué que la « fondation KYA » a été créée 2022 pour que leur responsabilité sociétale leur amène à trouver des outils appropriés pour pouvoir répondre à la souffrance des entreprises privés qui manquent de personnels techniquement qualifiés. « La proportion de la femme étant importante, la dynamique nationale donne des exemples de leadership féminin. Lorsqu’on prend le domaine de science et technologie, c’est carrément masculin. Pour cela, pour la pérennisation des activités de la fondation, on se focalise sur la formation de la gent féminine dans ce domaine, » a conclu Prof. Yao Azouma.
Mme Sylvie Shikpé a indiqué que plusieurs secteurs seront couverts par la fondation KYA au nombre desquels l’accès à l’énergie durable, l’appui aux activités agricoles, médicales, éducatives et environnementales. La fondation va appuyer les organismes internationaux et les autorités togolaises et africaines en électrification solaires des centres de santé, des écoles, des structures agricoles (forages pour irrigation en eau potable) et des dons de machines agricoles, a-t-elle précisé.
Une visite de la mini centrale solaire de KYA-Energy Group a mis fin à la rencontre.