Lomé, La deuxième édition de la semaine de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a clos ses portes le vendredi 17 mars à Lomé, sous le signe de satisfaction des différents acteurs et partenaires.
Démarrée ce 09 mars à Atakpamé, cette 2e édition, placée sous le thème « le partenariat enseignement technique et formation professionnelle – sous secteur privé : gage du développement économique durable », a permis au comité d’organisation et à l’ensemble des acteurs et partenaires de combler les attentes fixées.
A travers un bilan dressé par le président du comité d’organisation, Etienne Baramna a expliqué que les activités de la semaine se sont déroulées sous forme d’émissions radio télévisées organisées dans toutes les régions et ont permis d’intensifier, amplifier et de relayer l’information et la sensibilisation sur l’enseignement technique et la formation professionnelle. Des journées portes ouvertes, des conférences débats, des tournées de sensibilisation, d’expositions, de visites guidées et des caravanes ont été organisés dans les lycées et centres techniques du pays.
Dans chaque centre et établissement au niveau préfectoral, régional et national, des activités ont été organisées par échelle. A chaque étape, les meilleures œuvres exposées ont été sélectionnées pour le niveau national. 50 meilleurs élèves porteurs d’œuvres ont été retenus et primés. L’événement a regroupé tous les acteurs et parties prenantes du système de l’enseignement technique, notamment les différents centres et services rattachés, les inspections, les formateurs, les parents d’élèves, et les professionnels du secteur privé.
Des exposés et communications ont été présentés sur les offres de formation du système à l’ère du numérique, l’adéquation formation-emploi et la coopération entre institutions de formation. Des sujets comme « entreprises dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et l’enseignement technique dans le contexte de la décentralisation pour une croissance socio-économique durable au Togo » ont été également abordés.
Des partenariats ont été signé entre des sociétés, ONG et d’autres écoles de formation pour faciliter le système en alternance des élèves et étudiants. Ce partenariat porte sur la mise en stage, la réduction des frais de formation, ou l’octroie de bourses aux méritants ou aux vulnérables.
La semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est une importante période d’évaluation de la veille pédagogique et technologique active en matière de créativité et d’ingéniosité des apprenants en vue de procéder aux innovations nécessaires.
Le ministre délégué de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Eké Kokou Hodin a précisé que cette semaine est devenue une plateforme qui rassemble les acteurs de l’enseignement technique, pour évaluer annuellement le système en matière d’accès, de qualité et de gouvernance. Il a salué la détermination de tous à donner du sang neuf à ce système de formation en vue des résultats probants à obtenir en réponse de la feuille de route gouvernementale.