Économiste de renom et homme, grand défenseur de la souveraineté du continent, Kako Nubukpo, 54 ans, nourrit de grandes ambitions pour l’Afrique.
Kako Nubukpo, actuellement Commissaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en charge de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement, vise loin, une vision qui pourrait le conduire à la tête du secrétariat exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies.
En effet, l’ancien doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé est candidat pour devenir le successeur de Verra Songwe, démissionnaire en août dernier.
« Tout ce qui peut permettre de mettre en œuvre ma vision du continent m’intéresse. Le Togo m’a fait l’honneur de porter ma candidature au poste de secrétaire exécutif de la CEA mais, vous savez, nous sommes nombreux à être capables de diriger cette institution », annonce-t-il.
Depuis août 2022, l’instance onusienne est sans patron. S’il est normal qu’António Guterres, le Secrétaire général de l’Onu prenne du temps avant nommer un(e) successeur(e) de la Camerounaise, invite l’ancien ministre togolaise de la Prospective, « il ne faudrait pas que la Commission économique pour l’Afrique (CEA) devienne la « belle endormie » », espérant que « donc que tout ça va aller vite ».