Par un arrêté interministériel signé des ministres de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette Léguézim-Balouki et de l’Energie et des Mines, Dammipi Noupokou, le gouvernement a décidé de revenir à l’ancien prix du gaz butane, notamment celui qui précède l’augmentation générale des prix des produits pétroliers du 21 janvier dernier.
Interrogé sur la question par la radio Kanal FM, le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), Sébastien Ayikoé Têvi a annoncé que « c’est la première décision qui est tombée », suite à la série de discussions que la coordination des Travailleurs du Togo a eues avec le gouvernement pour que des mesures d’accompagnement soient trouvées pour alléger la vie aux Togolais.
Les bouteilles de gaz de 3 litres et de 12,5 litres coûtent désormais respectivement 2600 francs et 5500 francs CFA.
Selon lui, d’autres mesures vont tomber dans les jours à venir. « Nous attendons maintenant les mesures qui seront prises sur le carburant. Je pense que c’est quelque chose qui va se faire incessamment, selon que ce dialogue va aboutir à des résultats probants pour les Togolais », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) a annoncé le 28 février dernier, la publication d’une liste « exhaustive » de mesures d’accompagnement par le gouvernement, dont l’application va permettre de réduire la charge sociale que porte la population togolaise des suites de la hausse des prix des produits pétroliers de janvier dernier