Le journaliste français Olivier Dubois a été libéré après presque deux ans de captivité au Mali, a appris RFI auprès du ministre nigérien de l'Intérieur. Il a atterri à Niamey, ce 20 mars 2023.
Chemise blanche sur t-shirt bleu, sac en bandoulière et sourire aux lèvres : Olivier Dubois est un homme libre. « Je me sens fatigué, mais je vais bien », a-t-il brièvement déclaré au micro du correspondant de RFI au Niger, dans un salon de l’aéroport de Niamey. Il a souligné son impatience à l’idée de parler à ses proches. « Je ne pense qu’à ça, a-t-il dit. J’attends ça évidemment, ça fait presque deux ans que j’attends ça. »
« Il est très souriant, il se porte très bien, il a même embrassé toute la presse. Donc, ses collègues l’ont embrassé. Vraiment, il se porte très très bien de ce que j’ai vu », souligne notre reporter Moussa Kaka.
Olivier Dubois a pris la parole. Il a remercié le gouvernement français et les autorités nigériennes qui n’ont ménagé aucun effort pour sa libération. Il a salué vivement RFI qui relayait, tous les mois, des messages de ses proches.
« Je viens d’échanger avec Olivier Dubois, a tweeté le président français Emmanuel Macron. Il est en bonne santé. Soulagement immense pour la Nation, pour ses proches et ses confrères journalistes. Grande reconnaissance au Niger pour cette libération. »
Le journaliste français, enlevé le 8 avril 2021 à Gao, a été libéré après presque deux années de détention. Il a atterri ce 20 mars 2023 dans la capitale nigérienne. Il a été présenté, en présence du ministre de l’Intérieur nigérien et de l’ambassadeur de France, en même temps que l’Américain Jeffery Woodke, qui a été otage, lui, durant plus de six ans au Sahel.
« Après plusieurs mois d’efforts, les autorités nigériennes ont obtenu la libération de deux otages jusqu’alors aux mains du Jnim. Il s’agit du ressortissant français Olivier Dubois, du ressortissant américain Jeffery Woodke installé, depuis plus de trente ans, au Niger. Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes, avant d’être remis aux autorités françaises et américaines. J’adresse mes sincères félicitations à l’ensemble des acteurs de notre pays qui ont permis cet heureux dénouement. Je remercie également nos partenaires français mais aussi américains pour leur coopération constante pour l’obtention de ces libérations », a déclaré Hamadou Adamou Souley, ministre nigérien de l'Intérieur, lors de l'arrivée des deux ex-otages à l'aéroport de Niamey.... suite de l'article sur RFI