Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : les chefs d’Etat du Togo et du Niger à la cérémonie de mise en service de nouveaux équipements à Lomé container terminal

Publié le mardi 21 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Economie
© Autre presse par DR
Economie : les chefs d’Etat du Togo et du Niger à la cérémonie de mise en service de nouveaux équipements à Lomé container terminal
Lomé. Le président Faure Gnassingbé et son homologue du Niger, Mohamed Bazoum en visite d’amitié et de travail à Lomé, ont pris part, le lundi 20 mars, à la cérémonie de mise en service des grues portiques « Ship to shore » (STS) et de réception des travaux d’extension du parc à conteneurs de Lomé Container terminal (LCT).
Comment


Lomé (ATOP)-Le président Faure Gnassingbé et son homologue du Niger, Mohamed Bazoum en visite d’amitié et de travail à Lomé, ont pris part, le lundi 20 mars, à la cérémonie de mise en service des grues portiques « Ship to shore » (STS) et de réception des travaux d’extension du parc à conteneurs de Lomé Container terminal (LCT).

Pour faire face à la concurrence grandissante dans le secteur portuaire dans le monde et en Afrique en particulier et répondre efficacement à la demande du marché, LCT a entamé un projet de renforcement de ses capacités. Ainsi, en 2022, son conseil d’administration a approuvé le financement du projet d’extension dont le but est d’accroitre le potentiel du terminal.

Le projet se présente comme suit : la création d’espaces de stockage supplémentaires d’une capacité d’environ 10.000 EVP sur une superficie de 5,65 ha et l’acquisition d’équipements additionnels de manutention (2 Grues mobiles de location, 2 portiques de quai STS, 5 Portiques de parc RTG, 10 Tracteurs remorque et châssis, 2 Chariots élévateurs des conteneurs vides ECH, 2 Chariots élévateurs à fourches, 560 Prises pour conteneurs frigorifiques).

Ce projet devra permettre d’augmenter la capacité du terminal. Il va répondre aux besoins futurs de croissance des volumes attendus au Togo, au Niger et dans la sous-région ouest-africaine tout en garantissant les meilleurs standards de qualité des services fournis, de productivité opérationnelle globale et de fluidité des opérations de livraison/réception des marchandises.

Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengué a relevé que la construction de Lomé Container Terminal, un hub de transbordement et un canal de desserte des pays de l’hinterland est un indicateur de choix. « Aujourd’hui à partir de Lomé où accostent les grands porte-conteneurs, de façon horizontale, les ports avoisinants sont livrés et de façon verticale, les pays de l’hinterland, à partir, désormais, des entrepôts de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé. Ce trafic favorise le développement économique du Togo mais également l’assistance comme bras de mer aux pays sans littoral, comme le Niger, qui sont des pays frères et des partenaires commerciaux importants », a poursuivi le ministre.

M. Tengué précise que les échanges maritimes et commerciaux, ne peuvent prospérer que dans un climat de paix et de sécurité. C’est pourquoi la communauté portuaire, voudrais par sa voix, rendre un hommage mérité à leurs excellences Faure Gnassingbé et Mohamed Bazoum pour leurs efforts inlassables dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et toutes les formes de remise en cause de la quiétude nécessaire au développement des échanges économiques entre le port de Lomé et le Niger.

« La société LCT a fait elle-même un investissement additionnel de 50 millions d’euros, une joint-venture entre MSC (Mediterranean Shipping company) et la (CMH) China Merchant Holding partenaires du Togo que nous saluons », a-t-il conclu.

Le directeur général de LCT, Rachid Baho a indiqué que sa structure est le terminal à conteneur le plus performant en termes de productivité par portique de la sous-région et doit être dans le top 3 en Afrique. « LCT, que nous appelons la perle de l’Afrique, continue à investir en équipement, informatique, infrastructure mais surtout dans les capacités humaines pour que notre terminal reste la plateforme la plus compétitive dans notre région », a-t-il confié.

LCT compte 881 employés directs et plus de 800 indirects. La structure prévoit d’investir en 2023, 3.5 milliards de FCFA dans l’énergie durable (panneaux solaire et LED) ; le dragage jusqu’à 17,5 m et le renforcement du quai pour pouvoir accoster des navires de plus de 14.000 EVP ; et dans les systèmes informatiques.

ATOP/TD/BV
Commentaires