Au Togo, le Chef d’Etat Faure Gnassingbé a lancé les travaux d'extension de la centrale solaire de Blitta, située à environ 230 km de Lomé. Cette extension permettra d'augmenter la capacité de la centrale de 20 MW, passant ainsi de 50 MW à 70 MW, selon les prévisions.
Ces travaux marquent la troisième phase d'un plus vaste projet visant à renforcer l'approvisionnement en énergie solaire dans le pays. "Cette troisième phase entamée aujourd’hui va porter la capacité de la centrale de Blitta, de 50 MW à 70 MW, en adéquation avec notre stratégie nationale visant à promouvoir les énergies renouvelables et fournir une énergie fiable, abordable et propre à toutes les localités", a indiqué Faure Gnassingbé sur ses canaux digitaux.
La pose de la première pierre a été marquée par une cérémonie officielle en présence de représentants du gouvernement et de la population locale. À terme, l’objectif est que la centrale de Blitta puisse alimenter 222 000 foyers contre un peu plus de 158 000 à ce jour, avec 5 000 panneaux solaires installés.
Pour rappel, ces travaux d'extension de la centrale, l'une des plus grandes d’Afrique de l’Ouest, bénéficient de l’appui financier des Emirats Arabes Unis à travers un soutien de 25 millions de dollars, annoncé en novembre 2022.