Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gouvernance des ports et de la digitalisation des procédures : l’ AGPAOC se penche sur les défis à relever

Publié le mercredi 22 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
«Togo
© Autre presse par Togo Terminal
«Togo Terminal», opérateur de manutention-conteneurs au PAL (Port autonome de Lomé, le seul en eau profonde de l’Afrique occidentale) depuis 2001
Comment


Lomé, Le Port autonome de Lomé (PAL) accueille du 21 au 24 mars à Lomé, les réunions des comités techniques Finances et études économiques (FEE) et Affaires administratives et juridiques (AAJ) de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGPAOC).

Ce rendez-vous de Lomé réunit les délégués des différents ports membres de l’AGPAOC et s’inscrit dans le cadre de la coopération interportuaire. La rencontre vise à rassembler les différents talents afin de relever les défis liés aux ports, face à la mondialisation et à la concurrence. Il s’agit spécifiquement de se pencher sur les diverses problématiques de gouvernance des ports, de la digitalisation des procédures, de célérité des opérations sur les navires et terre-pleins ainsi que des plateformes de soutien à l’économie maritime et portuaire. De même, les défis environnementaux liés à la décarbonisation du transport maritime, au verdissement des ports trouveront des réponses appropriées à cette réunion.

Les participants auront à étudier des dossiers sur le mode de conditionnement des marchandises jusqu’aux moyens de levage et sur les problématiques juridiques et le droit maritime international. Ils auront aussi à peaufiner les projets et programmes financiers, les affaires administratives et juridiques dans les ports pour répondre aux attentes des acteurs du commerce extérieur et de la coopération interportuaire. Ceci pour pour donner aux ports, la réputation d’entreprises commerciales capables de fidéliser leur clientèle.

Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengué a déclaré que le Togo ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution afin de donner à l’outil d’intégration commun les moyens d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. « Face aux mutations technologiques et aux grands défis auxquels font face nos ports, nous sommes conscients que des décisions courageuses doivent être prises au plus haut niveau pour que les moyens appropriés soient mis à la disposition des administrations portuaires en vue de la réalisation des ambitieux projets qui contribueront au développement harmonieux de toute l’Afrique », a-til souligné.

Pour le directeur général du PAL, Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon a dit nourrir l’espoir que de ces assises sortent des résolutions à la hauteur des ambitions communes, celle qui vise à accélérer le développement des ports en Afrique de l’Ouest et du Centre.

ATOP/GMM/KYA
Commentaires