Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin de la 1ere session ordinaire de la commune Blitta 1

Publié le samedi 25 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Fin
© Autre presse par DR
Fin de la 1ere session ordinaire de la commune Blitta 1
Comment


Blitta-gare– Le conseil communal de la commune de Blitta 1 a clôturé sa première session ordinaire, exercice 2023, le vendredi 24 mars à Blitta.

Ouverte le 16 janvier dernier, la rencontre a permis aux élus locaux de redéfinir les stratégies entrant dans le cadre de la réalisation des projets sociaux au profit des communautés. Ils ont également étudié le projet de gestion de déchets, écouté le compte rendu de l’assemblée générale de l’Association Intercommunale de Blitta (AIB) puis planché sur les ristournes de l’ODEF. Les conseillers ont aussi adopté le budget primitif, exercice 2023, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 153.698.188 F CFA. Ce budget affecte 67.580.387 F au fonctionnement et 86.117.801 F à l’investissement.

Le conseil communal prévoit sur fonds propres la construction de 02 dalots à Blitta, et la réfection du Centre international des conférences de Blitta (CICB). Sur les fonds FACT non affectés, il compte construire 06 hangars de marché dont 03 à Tchaloudè et 03 autres à Blitta village. Sur les fonds FACT affectés, il est projeté la construction d’un caniveau à Blitta-gare et d’un dalot à Waragni ainsi que l’aménagement de la rue du nouveau marché Pagala-gare.

Le maire de Blitta 1, Dazimwaï Yao Bassambadi a invité les contribuables à jouer leur partition dans la mobilisation des ressources financières prévues dans le budget. Il a exhorté les conseillers à consentir les efforts pour l’atteinte des objectifs assignés, et les a félicités pour leur analyse objective des propositions qui ont permis d’adopter un budget réaliste et réalisable, respectant les principes d’équilibre et de sincérité. Le maire a remercié le chef de l’Etat et son gouvernement pour toutes les actions menées en faveur du développement des communes.

Le préfet de Blitta, Batossa Boukari a salué les réalisations socio-économiques déjà faites par le conseil communal dans l’intérêt de la population.

ATOP/SF/MEK
Commentaires