Notsè – Les femmes du Groupe d’epargne et de credit (GEC) composées de femmes en situation de vulnérabilité, femmes handicapées et mères des enfants handicapés des communes de Haho ont célébré le jeudi 23 mars à Notsè, la journée internationale des droits des femmes.
Cette célébration est organisée par l’ONG Belle Porte/Action de développement inclusif des personnes handicapées (ADIPH). Elle s’inscrit dans le projet : « Résilience de femmes vulnérables handicapées et mères des enfants handicapés » dudit ONG. L’activité vise à encourager et à renforcer la capacité des participantes sur les droits de la femme et leur participation actives dans les groupes d’épargne et de crédit.
Les participantes ont été instruites, entre autres, sur l’utilisation des smartphones pour développer leurs commerces, les méthodes de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, les stratégies pour éviter les violences basées sur le genre. Elles ont été entretenues également sur les bonnes manières de vivre en couple, la scolarisation de la jeune fille et la nécessité de développer l’estime de soi pour valoriser leurs talents.
La rencontre a été également marquée par la présentation des sketchs sur l’émancipation de la femme rurale, des chants, danses et réjouissances populaires en présence des autorités locales.
Le président du Conseil d’administration de l’ONG, Adomayakpor Tété a indiqué que les femmes en situation de vulnérabilité, des handicapées et mères des enfants handicapés des communes de Haho s’efforcent à conserver leur estime de soi malgré le poids de la stigmatisation, des violences et des abus exercés sur elles par la société. Il précisé que son institution se veut un cadre d’accueil pour donner à celles-ci de l’espoir et la force de relever les défis.
Le secrétaire général de la commune de Haho1, Yibokou Kossi a déclaré que la journée internationale des droits des femmes est un moment de réflexion, d’analyses et d’évaluation pour rehausser le niveau de compréhension des femmes sur leur droits et les atouts dont elles disposent sur le plan économique et social. Il les a encouragé à faire du smartphone un objet de commercialisation de leurs produits et d’acquisition du savoir.