Les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) « La Solution » TG-0204 de l’Eglise Pentecôte de Zafi et « El Schadai » de l’Eglise Méthodiste de Zafi ont célébré la journée internationale des droits des femmes à travers une causerie-débat, le samedi 25 mars à Zafi dans la commune Yoto 2.
Organisé en partenariat avec l’ONG Compassion internationale Togo, l’événement a réuni les parents des enfants parrainés et les jeunes filles et garçons des deux centres ainsi que la communauté de cette localité.
Cette causerie-débat a porté sur le thème « Je suis jeune fille, pour mon avenir durable, l’éducation numérique m’est cruciale ». L’objectif est d’inciter et exhorter les jeunes filles et garçons à l’utilisation rationnelle du numérique pour protéger et préserver leurs droits. Il s’agit aussi d’encourager les filles à embrasser les filières scientifiques et technologiques.
Mme Kagninga Nadège, enseignante à l’Ecole primaire publique (EPP) d’Ahépé Assiko a animé le thème. Après avoir défini l’éducation numérique, elle a souligné l’importance de l’utilisation des technologies dans la vie des jeunes en général et de la jeune fille en particulier.
‘’Le téléphone portable est un outil de travail, d’épanouissement, de promotion des valeurs de la femme, d’égalité de sexe d’équité genre et non un outil d’amusement et de divertissement’’, a-t-elle précisé.
Elle a insisté sur les inconvénients de la mauvaise utilisation de cette technologie et convié les femmes et les jeunes filles à y faire un bon usage. L’oratrice a également invité les filles à s’inscrire dans les séries scientifiques. Par ailleurs, Mme Kagninga a échangé avec son auditoire sur le rôle et la responsabilité des parents dans l’éducation et l’encadrement des enfants surtout la jeune fille.
L’assistant social au CDEJ « La Solution », Amoussou Yawovi a souligné la nécessité de la commémoration de cette journée et appelé les jeunes filles à une prise de conscience pour réussir dans la vie.