Le don est composé d’antihypertenseurs, des produits contre la toux, des antibiotiques pour adultes et enfants. On y trouve également des médicaments contre la fatigue et autres problèmes de santé. Il vient à point nommé combler le besoin du CHR-Dapaong en termes de prise en charge des personnes vulnérables dans la région surtout des personnes déplacées, victimes de cette crise sécuritaire dans cette partie du Togo, qui viennent en consultation.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Inde et le Togo. Elle a été possible grâce à l’appui du laboratoire pharmaceutique « Ajanta pharma ». Le but est de répondre aux besoins de santé de la population de la région des Savanes secouée depuis quelques temps par le débordement de la crise du Sahel.
« Les liens de coopération entre mon pays et le Togo sont très forts. Connaissant la situation sécuritaire qui prévaut au nord du Togo, nous ne pouvons pas rester indifférents. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu marquer notre solidarité en apportant un lot de médicaments aux populations de cette partie, ce qui va aider ceux qui manquent de moyens d’avoir accès au soins de santé de qualité », a précisé l’ambassadeur Sanjiv Tandon.
Le directeur régional de la santé- région des Savanes, Dr. Aflagah Kodjo qui a réceptionné le lot a témoigné sa reconnaissance à l’ambassadeur. « Nous vous prions de transmettre nos remerciements à l’Etat indien pour son soutien multiforme au Togo », a dit Dr. Aflagah. Il a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au gouvernement togolais avec à sa tête le chef de l’Etat pour sa politique de paix et de sécurité et pour sa politique étrangère qui a permis de garantir une meilleure santé à la population.
Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè et le maire de Tône 1, Yampoadeb Gountante ont salué ce geste humanitaire du diplomate indien au profit des populations des Savanes.