Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Brusquembille/tournoi de l’amitié : le club le Paquebot remporte le trophée de l’édition 2023

Publié le lundi 27 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Brusquembille/tournoi
© Autre presse par DR
Brusquembille/tournoi de l`amitié : le club le Paquebot remporte le trophée de l`édition 2023
Comment


Le club « Le Paquebot » a remporté le tournoi de l’Amitié de la Fédération togolaise de Brusquembille (FETOB) le dimanche 26 mars à Lomé. Il a dominé en finale le club « Chancelier Cavalier Bayard (CCB) sur un score de 283 points contre 263.

Cette finale disputée en 90 mn x 2 (180 mn de jeu), s’est déroulée en présence du directeur national des Loisirs, Bruno Kodjo Klou Etsè et du président de la FETOB, Dr. Yawovi Amédzofe Kpédu.
Les joueurs des deux clubs ont entamé cette partie avec la rage de vaincre. Mais à partir de la 35ème mn, « Le Paquebot » prend le dessus sur son adversaire en creusant l’écart (76-62). Les joueurs du club « Le paquebot » ont gardé l’avantage du score jusqu’à la pause (132-126) soit une différence de 6 points.

A la reprise, les joueurs du club « Le Paquebot » ont maintenu la pression sur CCB en creusant davantage l’écart à partir de la 129ème mn (152-142) soit une différence de 10 points. Déterminés à remporter à tout prix cette finale, « Le Paquebot » finit par désarçonner son adversaire en engrangeant davantage de points. Ne digérant pas leur mauvaise performance, les joueurs de CCB ont perdu le contrôle du jeu. A partir de cet instant, les joueurs du club « Le Paquebot » réussissent à creuser un peu plus d’écart, portant la différence de points à 20 points avant la fin du temps réglementaire. Le club « Le Paquebot », pour la première fois s’imposent devant l’éternel champion sur un score de 283 points contre 263 pour le club CCB.

Le club vainqueur a reçu une enveloppe de 200.000 F CFA et le club finaliste une enveloppe de 150.000 F CFA. Tous les quinze autres clubs participants ont bénéficié chacun d’une enveloppe de 10.000 F CFA.

« Tout est bien qui finit bien. J’avoue que cela n’a pas du tout été facile, mais contrairement à ce que l’on peut croire cela n’a pas été facile au départ parce qu’il y a eu des résistances aux nouvelles règles, notamment l’égratignure des cartes (faire des signes sur les cartes afin de les reconnaître), que nous avions voulu imposer dans la pratique de cette discipline, mais tant mieux comme on le dit la nuit est longue mais le jour vient toujours. J’ai plutôt un sentiment de satisfaction à l’issue de cette finale qui a vu clore les activités relatives à cette coupe de l’Amitié. J’espère que les autres occasions à venir seront encore plus fructueuses que celle-ci », a indiqué le président de la FE.TO.B.

Le président de la FE.TO.B a exprimé sa gratitude au gouvernement togolais qui a reconnu la brusquembille comme jeux de loisirs. « J’aimerais que cette respectabilité soit effective et c’est ce pourquoi j’ai tenu à ce que certaines pratiques indignes ne soient plus observées », a ajouté Dr Kpédu.

ATOP
Commentaires