Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cohésion sociale et la paix au Togo : la FNCVTT en croissade contre le terrorisme

Publié le lundi 27 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Une vue de la mauvaise urbanisation au centre-ville de Lomé.
Lomé, le 31 décembre 2021. Une vue de la mauvaise urbanisation au centre-ville de Lomé.
Comment


Lomé (ATOP) – La Fédération nationale des cultes vaudou et des traditions du Togo (FNCVTT), en collaboration avec la commune Golfe 7 a organisé une grande prière de combat contre les forces malveillantes du terrorisme et de l’extrémisme violent au Togo, le samedi 25 mars à Lomé.

Cette grande prière fait suite à une consultation du Fa le jeudi dernier où des messages ont été révélés aux grands prêtres pour le bon déroulement des activités à mener contre le terrorisme. Cette grande prière a pour but d’apporter la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Il s’agit aussi d’invoquer les mânes des ancêtres afin d’intercéder en faveur des forces de défense et de sécurité pour contenir et neutraliser définitivement les terroristes.

Le message de la divinité « Sa Losso », demande de faire des sacrifices et cérémonies aux pieds des divinités des communautés des 7 préfectures de la région de la Kara ; se diriger vers les grandes forêts sacrées pour implorer leur accompagnement et soutien dans la lutte contre le terrorisme. Ces divinités demandent d’éviter toutes sorties nocturnes ; faire des aumônes à un prêtre Hounon de la région Centrale afin que son esprit puisse mettre hors d’état de nuire les terroristes. Il est également demandé de faire des aumônes aux femmes adeptes surtout celles des forêts sacrées.

Une prière de circonstance a été dite pour remettre le pays sous la protection des divinités. Des communications relatives à l’éducation, à la culture de la paix à travers le dialogue intra inter religieux, la mobilisation des communautés contre l’extrémisme violent et le terrorisme, de même que le développement de l’agriculture au profit de la jeunesse ont été faites.

Le président de la Fédération, Hounongan Gninofoun Akoété Sotore II a remercié la mairie Golfe 7 pour ses appuis multiformes. Il a expliqué que cette journée de grande prière symbolise l’apothéose d’une série d’activités notamment la consultation des oracles, les sacrifices et offrandes aux divinités en faveur d’une paix durable au Togo. Il a déclaré que la Fédération s’est engagée à accompagner le gouvernement dans sa politique de recherche du bien-être social.

Le maire de la commune Golfe 7, Aimé Djikounou a indiqué cette cérémonie de prière va impacter sur le volet spirituel des actions que mène le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. Il a ajouté que ce côté spirituel est souvent ignoré et il est temps de le mettre à profit pour la paix au Togo. M. Djikounou a exhorté la population à la vigilance et de dénoncer tout geste ou acte suspect au numéro vert « 1208 » ou « 1209 ».

ATOP/SED/KYA
Commentaires