Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent : l’AMP-UEMOA tient son assemblée générale extraordinaire

Publié le mardi 28 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
L`assemblée
© Autre presse par DR
L`assemblée générale extraordinaire des Médiateurs des pays membres de l`UEMOA (AMP-UEMOA)
Comment


L’assemblée générale extraordinaire des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) est ouverte le lundi 27 mars à Lomé par le ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi en présence du ministre en charge de la sécurité, Damehame Yark et du représentant résident de l’UEMOA au Togo, Mme Aminata Lo Paye.

L’assemblée est organisée par les médiateurs de la République de l’espace UEMOA pour réfléchir sur la problématique du terrorisme et de l’extrémisme violent dans la sous-région. Elle est prévue du 27 au 29 mars et à terme, le plan stratégique 2023-2027 de l’AMP-UEMOA sera adopté après analyse de la situation sécuritaire et proposer des approches de solution.

La rencontre a réuni des chefs des institutions de la République, des médiateurs, des ambassadeurs et représentants accrédités au Togo de l’UEMOA et de la CEDEAO, des membres de HCRRUN et des chefs traditionnels.

L’espace régional connaît une instabilité sécuritaire liée à la prolifération des mouvements terroristes qui sèment la terreur et la désolation. C’est pourquoi dans son discours d’ouverture, le ministre Boukpessi, représentant le chef de l’Etat, a invité les participants de mener des échanges afin de renforcer l’engagement en faveur de la paix et de mieux cerner le rôle dans l’édification d’un espace communautaire paisible et prospère.

Les médiateurs doivent s’impliquer dans la quête de solutions face aux nouveaux défis qui menacent et impactent la vie des concitoyens. Ainsi, les médiateurs de l’espace UEMOA entendent désormais œuvrer pour la paix, en jouant leur partition dans la résolution des crises sécuritaires et en apportant une réponse à la fracture sociale qui en découle et impacte les populations de l’espace, selon le médiateur de la République togolaise, présidente de l’AMP-UEMOA, Mme Awa Nana-Daboya.

L’AMP-UEMOA a pour mission de contribuer à l’approfondissement de l’État de droit, à la promotion de la bonne gouvernance et à l’intégration régionale par la création de synergie entre les institutions de l’espace communautaire UEMOA.


ATOP
Commentaires