Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elaboration du schéma national d’aménagement du territoire : les acteurs de la centrale en atelier régional à Sokodé

Publié le mardi 28 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Les
© Autre presse par DR
Les acteurs de la Centrale sont en atelier régional participatif, les 27 et 28 mars à Sokodé
Comment


Les acteurs de la Centrale sont en atelier régional participatif, les 27 et 28 mars à Sokodé, dans le cadre du processus d’élaboration du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) lancé par le Premier ministre le 28 février dernier à Lomé.

Cet atelier est initié par le ministère de la Planification du Développement et de la Coopération. Il regroupe des autorités administratives, militaires, religieuses et coutumières de la région ainsi que des représentants des services techniques concernés.

Le but est de sensibiliser ces acteurs sur le bien-fondé de cet outil et les associer à son élaboration, notamment en collectant les données au niveau régional en vue d’établir un rapport final dans le cadre du processus. Les participants analyseront la situation actuelle de la région et feront son diagnostic stratégique. Ils identifieront et valideront également les projets et programmes prioritaires pour la région.

Le directeur de l’orientation spatiale du territoire au ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, Démakou Yendoube, a souligné que le SNAT est un outil de planification spatiale qui vise à assurer un développement équilibré et durable du territoire national et une cohérence dans la mise en place des hommes et de leurs activités.

Pour lui, le schéma permettra de répondre aux problèmes cruciaux dans les domaines de la santé, de l’éducation, d’infrastructures routières, et de développer des activités productives en exploitant les potentialités de la région. Le SNAT sera élaboré en alignement avec le schéma de l’espace régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a-t-il précisé.

Le préfet de Tchaoudjo, Col Mompion Mateindou a indiqué que la planification et l’aménagement du territoire constituent deux processus indissociables qui doivent pouvoir conduire à un développement harmonieux et durable. Il a convié les uns et les autres à une participation active pour l’atteinte des résultats escomptés.

ATOP
Commentaires