Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Autorités et gent féminine debout pour «l’autonomisation économique de la femme» au Togo
Publié le samedi 8 mars 2014  |  telegramme228


© Autre presse par DR
Le ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce samedi 8 mars 2014, sera célébrée à travers le monde, la Journée internationale de la femme dont le thème annuel est « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ». Au Togo, cette célébration est placée sous le signe du principe de « l’autonomisation économique de la femme » comme vecteur de « progrès pour toutes et pour tous ». Dans un message adressé aux femmes en prélude à cette célébration, la ministre de l’Action Sociale et de la Promotion de la Femme, Dédé Ahoéfa Ekoué a expliqué les raisons pour lesquelles le gouvernement togolais place la célébration sous ce principe.

A en croire la ministre, cette année, le thème retenu sur le plan international est « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ». Par rapport à ce thème, poursuit cette dernière « le Secrétaire Général des Nations Unies a déclaré que les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique ». Au Togo, en ligne avec l’impératif national d’atteindre les objectifs de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), le gouvernement sous l’impulsion avisée du Président de la République, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbe, a choisi comme thème national : « l’autonomisation économique de la femme, c’est le progrès pour toutes et pour tous », a-t-elle ajouté.

Toujours selon ses propos, plusieurs raisons expliquent le thème choisi. « L’autonomisation économique de la femme est une nécessité fondamentale pour la satisfaction de nos objectifs prioritaires. Il est prouvé par exemple que l’augmentation des revenus des femmes contribue dans une très grande proportion à une meilleure satisfaction des besoins essentiels des familles dont l’alimentation, l’éducation et la santé des enfants. Investir dans l’autonomisation économique de la femme, c’est donc assurer un mieux-être pour nos familles bref, pour nous tous », a-t-elle fait savoir.

Pour Dédé Ahoéfa Ekoué, « l’apport de la femme à la croissance économique et à l’emploi n’est pas non plus négligeable. Les femmes qui représentent plus de 50% de la population et 56% de la population active jouent un rôle important dans l’économie de notre pays. Grâce à la palette de mesures prises par le gouvernement avec le soutien des autres acteurs nationaux et internationaux, les femmes togolaises renforcent progressivement leur capacité économique ».

Reconnaissant d’innombrables efforts de la femme et son rôle utile pour l’essor de l’économie, la ministre a toutefois touché du doigt les grands défis qui peinent à être relevés, surtout au Togo. « De nombreux défis subsistent qui empêchent les pays en développement, particulièrement, de tirer pleinement profit du potentiel économique des femmes. Dans le cas de notre pays, le dynamisme et l’esprit entrepreneurial légendaires des femmes togolaises ne sont plus à démontrer. Et pourtant, devant elles, se dressent encore des barrières telles que les pesanteurs socio culturelles, l’accès insuffisant aux facteurs de production y compris la terre, l’accès difficile au financement adéquat, l’analphabétisme et le faible niveau éducationnel par rapport aux hommes, la méconnaissance de droits et la peur de revendiquer, le faible accès aux informations stratégiques », a-t-elle indiqué. Lesquels défis, le gouvernement togolais s’engage, selon elle, à relever à travers plusieurs mesures en cours de mise en œuvre.

A l’occasion de cette journée, faut-il le rappeler, plusieurs programmes alléchants sont au menu. Entre autres, des causeries-débats et éducatives, des conférences, des émissions radiotélévisées et autres activités multiformes seront organisées pour discuter de l’importance du thème choisi à travers tout le territoire durant tout le mois de mars.

 Commentaires