Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/prévisions des caractéristiques agro-hydro-climatiques au sud du Togo les résultats partagés avec les acteurs concernés

Publié le mardi 28 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/prévisions
© Autre presse par DR
Kloto/prévisions des caractéristiques agro-hydro-climatiques au sud du Togo les résultats partagés avec les acteurs concernés
Comment


Kpalimé – Les résultats des prévisions des caractéristiques agro-hydro-climatiques au sud Togo ont été partagés le lundi 27 mars à Kpalimé, avec les acteurs du secteur agricole, de la santé, de l’environnement, de la protection civile et des médias.

La rencontre est initiée par l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) avec l’appui du Programme de résilience alimentaire en Afrique de l’ouest « West Africa Food System Resilience Program » (FSRP) et de la Banque mondiale. Elle a pour objectif de mettre à la disposition des agriculteurs et des participants des informations utiles pour planifier les activités agricoles de la saison et de faire une large diffusion desdits résultats.

Les résultats des cumuls pluviométriques dans les différentes localités concernées montrent que courant les mois de mars, avril et mai, il est prévu dans les régions Maritime, des Plateaux et Centrale, des précipitations normales qui évolueront vers une situation excédentaire. Face à cette situation, les producteurs et productrices doivent promouvoir l’utilisation des fertilisants et opter pour les variétés à cycle courts tolérantes au déficit hydrique et à haut rendement. Ils doivent aussi adopter des techniques culturales de conservation des sols et d’eau, diversifier les pratiques agricoles à travers l’irrigation et le maraichage pour réduire le risque de baisse de production.

En ce qui concerne les inondations, il est recommandé entre autres d’éviter l’occupation anarchique des zones inondables en particulier dans les agglomérations urbaines et l’exploitation des zones inondables à des fins agricoles. Le curage régulier des caniveaux d’assainissement et la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydroélectriques et des aménagements hydroagricoles sont fortement conseillés.

Le directeur météo synoptique, Affo-Dogo Abalo, a invité les participants à travailler et à collaborer avec ceux qui sont proches des producteurs pour l’atteinte des objectifs fixés. « Il faut atteindre un grand nombre de producteurs à travers l’information. Au moins que 35.000 producteurs aient l’information climatique afin de l’utiliser pour une satisfaction de 80% » a-t-il souhaité.

ATOP/AYH/JK
Commentaires