Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/ les prévisions agro-hydro-climatiques au sud du Togo présentées à Atakpamé

Publié le mercredi 29 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Des résultats de prévisions des caractéristiques agro-hydro- climatiques de la grande saison pluvieuse au sud du Togo ont été présentés le mardi 28 mars à Atakpamé, aux acteurs du secteur agricole et aux journalistes des Plateaux.

Cette rencontre de diffusion des informations climatiques a été organisée par l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale. L’objectif est d’informer le monde agricole et autres acteurs, de la situation climatique au Togo notamment les tendances et caractéristiques afin de permettre aux populations et surtout aux producteurs de mettre en place des stratégies pour réussir la campagne agricole.

Les travaux ont essentiellement porté sur la présentation des analyses et résultats de la prévision saisonnière 2023. Il s’agit, entre autres, des prévisions, des paramètres climatiques et de cumul pluviométrique de mars à mai et d’avril à juin. Ils ont également abordé la variabilité des paramètres agro-climatiques dans la zone bimodale et des écoulements d’eau.

Selon les prévisions, dans la ville d’Atakpamé, il est attendu au cours des mois de mars, avril et mai, une pluviométrie supérieure ou égale à 344,1 mm d’eau et courant les mois d’avril, mai et juin, elle va enregistrer un cumul de 468,2 mm.

Le directeur de la météorologie synoptique et des méthodes d’observation, Affo-Dogo Abalo a indiqué qu’au cours de la période de mars, avril et mai, il est prévu dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale, des précipitations normales qui évoluerons vers une situation excédentaire. Il a fait savoir que dans les régions de la Kara et des Savanes, il est attendu une pluviométrie déficitaire à tendance normale. Il a convié les producteurs de promouvoir l’apport de fertilisants et le choix des variétés à cycles courts tolérantes au stress hydrique et à haut rendement.

Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou Clément. Pour lui, cette rencontre vient à point nommé, donner des repères et directives à respecter pour réussir la saison agricole 2023.

ATOP
Commentaires