Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agou : un projet d’adduction d’eau, d’électrification et d’assainissement inauguré à Kolo-Missahomé

Publié le mercredi 29 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le projet d`adduction d`eau potable, d’assainissement et d`électrification en énergie solaire dans le village de Kolo-Missahomé
Comment


Le projet d’adduction d’eau potable, d’assainissement et d’électrification en énergie solaire dans le village de Kolo-Missahomé a été inauguré, le mardi 28 mars à Kolo-Missahomé, environ 27 km d’Agou-Gadzépé.

Financé à hauteur de 303.000 Euros soit près de 207.000.000 F CFA, ce projet de l’ONG Electriciens Sans Frontière (ESF) a été exécuté avec l’appui de l’association Alaric-Togo. L’objectif est de développer le village de Kolo-Missahomé, notamment dans les domaines de l’adduction d’eau, d’électrification et d’assainissement.

Le chef du projet et administrateur de l’ONG-ESF, Patrick Sambarino et la présidente de l’association Alaric Togo-France, Mme Isabelle Delahaye ont indiqué que le projet a consisté la réalisation de deux forages équipés de pompe solaire, la construction d’un château d’eau et la création d’un réseau de distribution d’eau vers cinq bonnes fontaines publiques et dans les deux écoles primaires publiques.

La réalisation prend en compte également la construction de blocs sanitaires (toilettes et douches) et l’électrification du village ainsi que les deux écoles. Le projet a intégré aussi l’irrigation d’un champ communautaire pour la production de légumes, de champignons et de miel pour la cantine scolaire et le groupement du village.

Le député et maire de la commune Agou 1, Bolouvi Sénam Patrick a indiqué que ces différentes réalisations illustrent le parfait partenariat entre le Togo et la France. « Grâce à ces ouvrages, plus de deux mille personnes bénéficieront d’une amélioration de leur accès à l’eau potable et une meilleure condition sanitaire », a dit M. Bolouvi. Selon lui, l’irrigation des jardins permettra d’aider les femmes dans la production des cultures de contre-saison, ce qui aura un impact sur les conditions de vie des populations et par ricochet l’économie locale.

Le représentant du ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, Kogo Koffi Itsè, DRH-Plateaux a réitéré sa reconnaissance à l’ONG-ESF et tous les partenaires ayant œuvré pour la réalisation des ouvrages. « Si vous gérez bien aujourd’hui, nos partenaires vont venir plus nombreux pour la réalisation d’autres projets », a dit M. Kogo.

La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet d’Agou, Ali Mouzou, le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement technique et de l’artisanat, Eugène Nyawame, les directeurs généraux, les chefs traditionnels et la communauté de Kolo-Missahomé.
La coupure du ruban et la visite des sites ont mis fin à la cérémonie.

ATOP
Commentaires