Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Prévention des conflits : le Togo et quatre autres pays ouest africains vont bénéficier d’un appui américain de 100 millions $

Publié le mercredi 29 mars 2023  |  Togo First
Prévention
© Autre presse par DR
Prévention des conflits : le Togo et quatre autres pays ouest africains vont bénéficier d’un appui américain de 100 millions $
Comment


Les États-Unis vont apporter un soutien financier de 100 millions $ au Togo et à quatre autres pays d’Afrique de l’Ouest, dans le cadre de la lutte pour la sécurité dans le Golfe de Guinée. C’est ce qu’a annoncé Kamara Harris, Vice-présidente américaine, lundi 27 mars à Accra, lors d'une conférence de presse dans la capitale ghanéenne, en compagnie du président Nana Akufo-Addo, alors qu’elle était en visite dans ce pays ouest africain. Outre le Togo, le Ghana (pays hôte de la visite officielle), le Bénin, la Guinée, et la Côte d'Ivoire vont bénéficier de cet appui.

« Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer un soutien de 100 millions de dollars au Ghana, au Bénin, à la Guinée, à la Côte d'Ivoire et au Togo pour soutenir les efforts de prévention des conflits et de stabilisation dans la région côtière de l'Afrique de l'Ouest. », a annoncé l’officielle américaine.

Le programme d’appui aura pour but de promouvoir la stabilité dans la sous-région ouest-africaine en renforçant les efforts de prévention des conflits et de stabilisation. De fait, dans son intervention, la Vice-présidente a exprimé l'engagement de l’Oncle Sam à soutenir les cinq pays, dans la reconstruction de leur économie post-Covid-19 et dans leur lutte contre les crises de sécurité qui les affectent.

Cette aide financière s’annonce dans un contexte où Washington multiplie ses appels à l’égard des pays africains, alors que les présences russe, sur le terrain sécuritaire, et chinoise, sur le terrain de la compétition économique, se font de plus en plus pressantes sur le continent, et sont considérées par des observateurs américains, comme une menace à leurs intérêts.

En effet, cette visite de Harris, dans un pays voisin du Togo, s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine dans trois pays, et vise à renforcer les liens diplomatiques entre les États-Unis et l'Afrique. Elle intervient du reste, quelques mois après le sommet organisé en décembre dernier par le président Joe Biden à Washington avec les dirigeants africains, parmi lesquels Faure Gnassingbé du Togo.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires