Les préparatifs de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) que le Togo va accueillir du 16 au 20 octobre 2023 ont débuté. La ministre togolaise de l'Inclusion financière et du Secteur informel, Mazamesso Assih et les organisateurs, notamment le Réseau des Institutions Africaines de Microfinance (MAIN) et l’Appui au développement autonome (ADA) ont jeté les bases du lancement de l'événement en février dernier.
Cette rencontre, prévue sur 5 jours, sera essentiellement marquée par des échanges sur les enjeux de la finance inclusive en Afrique. A cette occasion, près de 1000 professionnels du secteur de la finance inclusive sont attendus à Lomé.
Selon Mazamesso Assih, cette assise sera l’occasion pour le Togo de partager son expérience avec les autres pays. En effet, selon les données rendues publiques en Conseil des ministres du 18 janvier 2023, le Togo affiche la meilleure performance en matière de progression de l’inclusion financière au sein de l’espace de l’Union économique et monétaire de pays d'Afrique d'Ouest (UEMOA). Le taux d’inclusion financière est passé de 82,72% à 85,72% de 2021 à 2022, en hausse de 3 points de pourcentage. Dans l’espace communautaire, Lomé devance le Bénin (85,52%), et la Côte d’Ivoire (82,2%).
« SAM 2023 sera un bastion d'espoir pour toutes les parties prenantes et une étape importante dans le développement et la stratégie du secteur de la finance inclusive dans toute l'Afrique de l'Ouest », a déclaré l’officielle togolaise.