Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’appui aux structures de protection d’enfants vulnérables au Togo : le personnel de six centres d’accueil en formation à Sokodé

Publié le mercredi 29 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Sokodé (ATOP) – Un atelier de formation du personnel de six centres d’accueil et d’accompagnement des enfants des régions des Plateaux, Centrale et de la Kara se tient les 29 et 30 mars à Sokodé.

Cet atelier est initié par l’ONG Creuset Togo dans le cadre du Projet d’appui aux structures de protection d’enfants vulnérables au Togo (PASPEV). L’objectif est de renforcer les capacités desdits centres en matière d’encadrement des enfants accueillis, et de les outiller sur le bon usage des différents documents de travail répondant aux normes et standards applicables aux structures d’accueil des enfants vulnérables. Il s’agit, notamment de recycler les responsables de ces centres sur les modules développés lors des précédentes formations, de corriger les faiblesses constatées sur les plans pédagogiques, psycho social et juridique puis de permettre aux centres d’élaborer eux-mêmes et de disposer des documents adaptés à leurs cibles. Il est question aussi de partager avec les acteurs les bonnes pratiques relevées au niveau de certains centres.

Les participants seront renforcés, à travers des modules sur « L’accueil et l’accompagnement des enfants, l’éveil précoce, les instructions et astuces pour mieux animer les activités des centres ». Ils seront également instruits davantage sur « La psychologie de l’enfance, l’importance du temps de jeux libre pour les enfants, et l’organisation des activités sympas les week-ends ».

Le coordonnateur du PASPEV, Adjia Apeta Christian a indiqué qu’à travers cette formation, le projet veut donner du tonus et de la vivacité aux centres pour que leurs activités se fassent dans de bonnes conditions. Selon lui, « Les bonnes pratiques pour un centre sont relatives à l’organisation du travail, à la planification hebdomadaire, à la programmation en fonction de tous les animateurs, et au classement des dossiers des enfants ».

En marge de l’atelier, trois centres d’accueil parmi les six ont reçu leur agrément. Le coordonnateur a remercié l’ONG Creuset Togo qui a, depuis novembre 2019, accompagné les centres pour l’obtention de ce document afin d’être en règle vis-à-vis des normes, standards et textes ratifiés par le Togo.

Créée en 2006, l’ONG Creuset Togo a pour but le développement et l’épanouissement intégral des populations en particulier des enfants. Elle mène précisément des actions en faveur de l’habilitation des populations vulnérables et surtout la protection et la promotion des droits des enfants.

ATOP/MEK/AJA
Commentaires