Alors que le Togo met les bouchées doubles pour réaliser la couverture santé universelle, les autorités du pays ont entamé ce mercredi 29 mars 2023 et ce pour deux jours, des échanges avec des experts de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les différents moyens de mobilisation des ressources.
A cette rencontre, les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle au Togo et des experts de l’OIT, vont approfondir les réflexions en vue de définir des stratégies pour l’accroissement du financement de la protection sociale et procéder à la mise en place d’un système d’assurance maladie universelle, qui prend en compte les travailleurs du secteur informel.
Selon la ministre déléguée chargée de l'Accès universel aux soins, Mamessilé Aklah Agba-Assih, cette stratégie nationale est indispensable pour une meilleure mobilisation des ressources et traduit une cohérence dans le déroulement des actions. « Il s’agit de s’assurer que chaque Togolais sans discrimination, puisse bénéficier de la croissance sur toute l’étendue du territoire en disposant d’une certaine autonomie économique et sociale », a-t-elle déclaré.
A cette assise, les participants planchent également sur la stratégie d’extension de la protection sociale. Selon le directeur pays de l’OIT, Frederic Lapeyre, l’extension de la protection sociale va « protéger toute la population contre toute forme de vulnérabilité ».
Notons qu’au Togo, la couverture santé universelle est une priorité des autorités qui multiplient des initiatives pour y parvenir, notamment le nouveau mécanisme, l’assurance-tontine. Ce produit cible des couches de la population non-couvertes par les mécanismes d'assurance classiques, dans le secteur informel.