Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/réformes dans le système éducatif : les promoteurs des établissements privés des plateaux-ouest édifiés

Publié le vendredi 31 mars 2023  |  ATOP
Kloto/réformes
© Autre presse par DR
Kloto/réformes dans le système éducatif : les promoteurs des établissements privés des plateaux-ouest édifiés
Comment


Kpalimé, 30 mars (ATOP) – Les promoteurs des établissements privés laïcs de la région éducative de Plateaux-Ouest ont été édifiés le mercredi 29 mars à Kpalimé sur les différentes réformes visant à assainir le système éducatif du Togo.

Cette activité a été initiée par l’Alliance des professionnels de l’enseignement privé laïcs du Togo (APELPT) en collaboration avec la direction régionale de l’éducation de Plateaux-Ouest. Elle a permis d’expliquer certaines réformes dans le système éducatif.

Au cours des échanges, le président de APELPT, Bruce Kwassi Essan a expliqué l’importance des autorisations d’installation, d’enseigner et de diriger. Ces autorisations dit-il, permettront à l’autorité d’identifier les écoles, d’avoir leur fichier dans une base de données et de connaitre le profil des enseignants qui interviennent dans ces établissements.

Le président a abordé avec ces propriétaires, les raisons qui sous-tendent la transformation des Ecoles nationales d’instituteurs (ENI) en Ecoles nationales de formation des professeurs d’écoles (ENFPE). Il a précisé que les établissements privés laïcs devront désormais recruter dans le lot des professeurs d’écoles que l’Etat aura formé. Il a aussi évoqué l’interdiction des cours de répétition payants.

Les démarches relatives au permis de construire leur ont été également expliquées. Le relèvement du Salaire minimum inter garanti (SMIG) de 35.000 à 52.000 FCFA conformément aux recommandations du gouvernement a aussi fait l’objet de discussion avec les propriétaires d’écoles.

Le directeur régional de l’éducation des Plateaux-Ouest, Mollah Alpha Kao a indiqué que ces réformes visent un enseignement de qualité pour tous. Il a saisi l’occasion pour remercier les promoteurs pour leur apport en faveur d’une éducation de qualité aux côtés des autorités. ATOP/AYH/BV
Commentaires