Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo : David Malpass attendu pour marquer les progrès dans la lutte pour la sécurité alimentaire

Publié le vendredi 31 mars 2023  |  Togo First
Les
© Autre presse par DR
Les valeurs centrales de la Banque mondiale
Comment


Dans le cadre de sa visite au Togo, du 31 mars au 1er avril 2023, après le Niger, David Malpass, actuel président du groupe de la Banque mondiale, devrait réceptionner en compagnie du chef d’Etat togolais, un premier stock des 34 000 tonnes d’engrais mobilisées par le pays, dans le cadre du Programme régional pour la résilience des systèmes alimentaires (FSRP).

Cette intervention, qui devrait constituer l'un des moments clés de sa visite en terre togolaise, selon les informations de Togo First, vient constater notamment les avancées sur ce programme, financé à hauteur de plus de 50 milliards de francs CFA (90 millions de dollars) par l’institution de Bretton Woods pour appuyer la sécurité alimentaire au Togo.

Outre cette commande d'engrais, prévue pour bénéficier à plus de 100 000 producteurs, dont 25 000 femmes, sur la campagne agricole 2023-2024, plusieurs autres actions ont déjà été menées dans le cadre de ce programme à vocation sous-régionale.

Depuis son lancement en juin 2022, le FSRP revendique notamment le renforcement des capacités de plus de 100 journalistes et diffuseurs en matière de météorologie, ainsi que la formation de plus de 250 conseillers agricoles et de 45 facilitateurs sur la mise en œuvre de l'approche des Services Climatologiques Participatifs et Intégrés pour l’Agriculture (PICSA), selon des informations obtenues par Togo First.

Toujours dans le secteur agricole, 678 agriculteurs (dont plus d'un tiers de femmes), ont été formés à la gestion organique des sols et aux techniques de compostage rapide à appliquer sur 16 600 hectares de terres agricoles consolidées. L’initiative a permis également au Togo l’administration de 500 000 doses de vaccins lyophilisés aux petits ruminants dans les six régions agricoles du pays, indique-t-on.

Celle-ci se déploie du reste au moment où au Togo, le gouvernement de Faure Gnassingbé fait de la sécurité alimentaire et de l’appui aux producteurs agricoles, un défi prioritaire. Un intérêt matérialisé notamment par la tenue des fora régionaux des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) qui se sont tenus depuis le début de cette année dans 4 régions du pays.

En ce qui concerne la productivité, on relève notamment au Togo, une production de céréales (essentiellement dévoués à la consommation alimentaire), estimée à 1,433 million de tonnes l'an dernier, en légère hausse de 2% par rapport à la campagne de 2021-2022 (où la production était de 1,404 million de tonnes), sur fond de hausse relative, depuis 2018.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires