Le groupe de danse traditionnelle Seneva de la préfecture de Haho a remporté la phase régionale du Festival National des Danses traditionnelles (FESNAD) pour le compte des Plateaux-Est le vendredi 31 mars à Atakpamé.
Cette compétition est organisée par le ministère en charge de la culture et du tourisme à travers la direction de la promotion des arts et culture (DPAC) en collaboration avec le Conseil de l’Entente et l’ONG International Youth Fellowship (IYF). La 6e édition est placée sous le thème : « Résilience de la tradition face aux défis des sociétés modernes ».
Elle s’inscrit dans le cadre des festivités de la commémoration du 63ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale.
Au total, sept groupes de danse folklorique ont pris part à la compétition. Il s’agit d’Assafo (Akébou 2), de Seneva (Haho 1), de Guelede (Est-Mono 2), de Takaï (Anié 1), de Gbeko (Amou 1), de Sakpata (Moyen-Mono 2) et d’Oyekotan (Ogou 2).
Les groupes ont, chacun, eu droit à dix minutes de prestations sous le regard d’un jury de trois membres, présidé par le directeur régional des Sports et Loisirs des Plateaux, Magni Djendé. Ils ont été notés sur cinq critères spécifiques et techniques, notamment l’occupation de la scène, l’authenticité, l’esthétique d’ensemble, le costume et la gestion du temps.
A l’issue d’une heure et demie de suspens, c’est le groupe Seneva de la commune Haho 1 qui a été déclaré premier par le jury. Il a totalisé 50,50 points sur 60. Il représentera donc la zone des Plateaux-Est à la soirée apothéose du festival le 26 avril prochain au Palais des congrès de Lomé.
Le directeur de la promotion des Arts et Culture, Aziati Vinyo s’est réjoui de la réussite de l’organisation et souligné que ce festival a un caractère essentiellement festif. Pour lui, le FESNAD constitue un cadre pour promouvoir et vanter le savoir-faire et les traits identitaires culturels propres à chaque peuple en vue de favoriser leur pérennisation pour les générations futures.
Il a félicité tous les groupes participants pour la qualité des prestations et le fair-play dont ils ont fait montre. M. Aziati Vinyo a, par la même occasion, exhortée tous les acteurs et organisations culturelles à contribuer et œuvrer davantage pour le rayonnement de la culture togolaise qui constitue de nos jours une source de richesses et pourvoyeuse d’emplois, un moyen de lutte contre le chômage des jeunes.
Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour cette initiative qui vise à insuffler une nouvelle dynamique à la culture togolaise.
La manifestation s’est déroulée en présence des autorités locales, des chefs de service, des chefs traditionnels, des responsables des organisations culturelles et touristiques, des acteurs et promoteurs culturels, des touristes ainsi que les spectateurs qui ont apprécié le savoir-faire et les valeurs ancestrales locales.