Sotouboua, 2 avr. (ATOP) – Etoile FC du CEG Kpandyo dans le canton de Sotouboua a remporté la coupe du gala d’échange d’expériences inter club de football féminin de la zone Sotouboua, le samedi 1er avril à Séssaro Mazada, à 24 km à l’est de Sotouboua. Il a battu en finale le « Tigresses » du lycée Tittigbé par 3 tirs contre 2. Au temps réglementaire, le score était vierge.
La finale, jouée en 7mn x 2, a démarré sans round d’observation. Chaque équipe voulait tout suite faire la différence en menant des actions offensives de part et d’autre. Mais aucun but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Aux tirs au but, les joueuses de « Etoile FC » ont été plus adroites en réussissant 3 tirs contre 2 pour leurs adversaires.
Ce gala a regroupé cinq clubs de football féminin, notamment « Etoile Polaire » du lycée Séssaro, « Tigresses » du lycée Tittigbé, « Etoile » du lycée Fazao, « Star » du CEG ville I et « Etoile FC » du CEG Kpandyo du canton de Sotouboua.
Outre la coupe remportée par « Etoile FC » du CEG Kpandyo, les deux finalistes ont reçu chacun une enveloppe financière et des médailles. Des prix ont été également décernés au meilleur club en autoévaluation, aux meilleures buteuses et joueuses, à la meilleure gardienne et au club fair-play de la compétition.
Ce gala est organisé par Plan International Togo en partenariat avec Plan International Allemagne sous le thème, « Le football féminin, un outil pour lutter contre les stéréotypes de genre et les violences sexuelles ». Il s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo, Girls-Lead ».
L’objectif est de contribuer à la création d’un espace d’échange sécurisé pour les filles et à la déconstruction des normes préjudiciables en vue de la transformation des stéréotypes de genre. Il s’agit également de combattre les inégalités, renforcer la confiance en soi et l’estime de soi des filles afin de développer leur capacité en leadership féminin.
D’autres activités ont marqué l’évènement, à savoir l’autoévaluation des clubs sur les activités de sensibilisation menées dans leurs écoles et communautés à travers les sketchs, poèmes et chansons.
La manifestation a été présidée par la secrétaire générale de la préfecture de Sotouboua, Mme N’dafidina Badénaka. C’était en présence de la coach de l’équipe nationale féminine du Togo, Mme Kaï Tometi, du représentant du directeur régional des Sports et Loisirs de la Centrale, Biam Komlan et celui de la directrice de Plan international Togo, bureau de Sokodé, Koumbogle Norbert. Etaient également présents, des autorités administratives, traditionnelles, militaires, sanitaires et une foule en liesse d’enseignants et élèves.