Dapaong- Un atelier régional de diagnostics techniques et participatifs pour l’élaboration du Schéma national d’aménagement du territoire du Togo (SNAT) a démarré, le vendredi 31 mars dans la région des Savanes.
Cet atelier régional de deux jours organisé par le ministère de la Planification du développement et de la Coopération entend amener les acteurs de développement à contribuer à l’établissement du rapport bilan diagnostic du schéma national d’aménagement du territoire du Togo. Il s’agit aussi de permettre aux participants de s’approprier le rapport d’orientation méthodologique de ce schéma, de collecter les données dans le cadre du rapport diagnostic.
Le SNAT répond aux nouveaux enjeux de l’urbanisation, de compétitivité des territoires et d’intégration régionale dans le processus de développement durable. Ce processus matérialise davantage la nouvelle ère de l’aménagement du territoire au Togo.
Dans une communication présentée par le directeur de l’orientation spatiale du territoire du ministère de la Planification, Dr. Demakou Yendoubé, il ressort que l’aménagement du territoire est un acte de souveraineté, une action pour restructurer un espace donné en exploitant les atouts et en limitant les contraintes et les gaspillages de l’espace et des ressources.
Selon Dr. Demakou, le SNAT est un outil technique et stratégique qui sert de cadre de référence spatiale pour accompagner les grandes dynamiques impulsées sur l’ensemble du territoire national en termes de transition agricole, numérique, logistique, environnementale, éducative et médicale. Il prend en compte les principales aspirations des populations pour une amélioration de leurs conditions de vie et d’existence.
Au premier jour des travaux, les participants ont suivi une présentation du contexte de la planification stratégique suivi du rappel des étapes du processus de planification stratégique, la présentation de l’approche et de la méthode de travail. L’atelier a permis aussi de plancher sur le diagnostic stratégique de la région, le cadre stratégique de la région et l’identification des tendances actuelles. Ces thématiques ont été suivies des travaux de groupes.
Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè et le maire de Tône 1, Yampoadeb Gountante ont traduit leur gratitude au gouvernement pour sa politique de développement inclusif et durable du pays.