Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sciences aviaires : depuis son lancement, le CERSA a généré près de 2 millions $ en revenus externes

Publié le mardi 4 avril 2023  |  Togo First
Sciences
© Autre presse par DR
Sciences aviaires : depuis son lancement, le CERSA a généré près de 2 millions $ en revenus externes
Comment


Le CERSA, actif depuis 8 ans au Togo, forme des étudiants nationaux et internationaux en sciences aviaires, avec l’appui du groupe de la Banque mondiale. Le centre d'excellence a été l’un des points de chute de David Malpass, président de l’institution multilatérale, durant sa récente visite à Lomé, du 31 mars au 1er Avril.

Lancé officiellement en 2015 au Togo, le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA) a généré près de 2 millions $ en revenus externes, selon des informations obtenues par Togo First. Ces ressources additionnelles, sont notamment le fruit des expertises, des valorisations de résidus de recherche, des conventions avec le secteur privé, des formations professionnelles de courte durée, ou encore des participations à des projets spécifiques.

Hébergé au sein de l'Université de Lomé au Togo, cet établissement, le seul de la région, a dispensé des formations post-universitaires dans le secteur avicole.

La structure bénéficie d’un appui global de la Banque mondiale à hauteur de 12 millions $, qui lui a permis d’ouvrir des programmes de Master et de Doctorat dans des domaines tels que les techniques de production avicole, la biosécurité des exploitations avicoles, la transformation des produits avicoles, la biotechnologie et la génétique avicoles, le marketing et la socio-économie de la filière avicole, ainsi que le comportement et le bien-être des animaux domestiques.

Bilan humain et académique Ainsi, le Centre d’excellence recense à ce jour, plus de 400 étudiants post-universitaires provenant de 16 pays de la sous-région. On compte également près de 200 publications scientifiques dans des revues scientifiques internationales, avec des programmes de Master et de Doctorat ouverts dans les domaines suivants : techniques de production avicole, biosécurité des exploitations avicoles, procédés de transformation des produits avicoles, biotechnologie et génétique avicoles, marketing et socio-économie de la filière avicole, comportement et bien-être des animaux domestiques.

Sur la période, la structure promue par la Banque mondiale (financement global qui s’élève à 12 millions de dollars) revendique également près de 2 000 techniciens et professionnels de la volaille formée au Togo et dans d’autres pays (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Sénégal notamment).

Le CERSA s’inscrit dans le cadre d’un programme des Centres d’excellence pour l’enseignement supérieur en Afrique (CEA), une initiative à grande échelle financée par la Banque mondiale dans le secteur de l'enseignement supérieur sur le continent. Le programme soutient à ce jour plus de 70 centres dans plus de 50 universités à travers 20 pays dans le domaine des STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), l'agriculture, la santé, le changement climatique et l'éducation.

Ces centres d'excellence à l'Université de Lomé

A ce jour, le Togo compte également deux autres centres d'excellence, de la même inspiration (soit 3 centres au total), tous hébergés au sein de l'Université de Lomé. Lancés en 2019, les deux autres sont tournés vers la gestion de l'électricité (Centre régional d'excellence pour la gestion de l'électricité conventionnelle et renouvelable - CERME) et les villes durables (Centre régional d'excellence sur les villes durables en Afrique - CERViDA-DOUNEDON).
Commentaires