Le 8 mars, les femmes seront à l’honneur, à travers la journée internationale de la Femme. Le Togo, à cette occasion mettra l’accent sur l’ « autonomisation économique de la femme ». Les manifestations du 8 mars ont été lancées à Sokodé (340 km de Lomé).
Si la communauté internationale célèbre le 8 mars avec pour thème « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », le Togo adapte ce thème à ses réalités sociopolitiques : « l’autonomisation économique de la femme, c’est le progrès pour toutes et tous ».
Au Togo, il existe des chiffres qui peignent clairement l’inégalité économique entre l’homme et la femme. Selon les données de l’enquête, Questionnaire Unifié des Indicateurs de Base de Bien-être (QUIBB 2011), seulement 19% des femmes disposes de terres cultivables en milieu rural. En zone urbaine, elles ne sont que 20,40% à posséder des terrains ou des maisons. Dans un pays essentiellement agricole comme le Togo, les revenus des femmes dans les petites entreprises agricoles familiales sont plus faibles, 25.370F CFA contre 75.070F pour les hommes.
Face à ces données, le gouvernement togolais opte pour une autonomisation de la femme, ce qui la rendrait indépendante et plus efficace dans la participation à la santé économique de sa famille, de sa communauté et du pays.
En matière de politique d’accompagnement des femmes, les programmes et projets sont légions. La Politique nationale pour l’Equité et l’Egalité de genre (PNEEG), le PNIASA qui finance, à travers le PADAT des groupements agricole de femmes, … et le dernier en date, le Fonds de la Finance Inclusive… Pour l’autonomisation de la femme togolaise, il ne reste qu’à faire plus d’actions que de discours.
Cette année, c’est à Sokodé que les manifestations e 8 mars ont été lancées en début de semaine.