Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Zio / 6e édition du FESNAD : les groupes kpalongo et djidjolé représenteront la région maritime à la phase finale

Publié le mardi 4 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Tsévié – Les phases régionale de la 6eme édition du Festival National de Danses Traditionnelles (FESNAD) 2023 ont connu leur épilogue, le lundi 3 avril à Tsévié, avec le choix des groupes folkloriques Kpalongo Et Djidjolé pour représenter la région Maritime.

Six groupes représentant les six préfectures de la région ont pris part à cette 6e édition dont le thème est « résilience de la tradition face aux défis des sociétés modernes ».

Les groupes Kpalongo de Zio1 et Djidjolé de Avé1 participeront à la phase finale prévue le 26 avril au palais des congrès de Lomé. Ils sont suivis respectivement par les groupes Zangbéto de Lac1, Agbéko de Bas Mono 1, Goumbé de Vo3 et de Bobohoun de Yoto1.

A travers ce festival, le ministère des arts et de la culture voudrait faire la promotion des danses traditionnelles, de montrer le savoir-faire traditionnel en matière culturelle et booster la culture au niveau des localités.

Dans leurs accoutrements traditionnels colorés, chaque groupe a fait montre, pendant dix minutes, de leur savoir culturel à travers la danse, pour arracher au public des acclamations et des cris de joie.

Pour le directeur régional de la culture, Djabéné Douti Bintin, tous les groupes ont donné de leur mieux et qu’aucun n’a démérité. Il a souhaité bon vent aux groupes qui représenteront la région maritime à la phase finale.

Les critères de sélection sont l’authenticité, l’esthétique, le costume, la gestion du temps et l’occupation de la scène.

ATOP/AKM/TD
Commentaires