Le Togo comptait en 2022, 8,095 millions d’habitants, dont 51,3% de femmes (4,15 millions) et 48,7% d’hommes (3,94 millions). C’est selon les premiers résultats du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5), qui ont été présentés ce mardi 4 avril 2023 à l’Hôtel 2 Février de Lomé.
L’enquête a été menée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), du 23 octobre au 16 novembre 2022, avec l’appui de partenaires comme le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), chef de file des partenaires du Togo, et la Banque Mondiale.
Les résultats ont été rendus publics à la faveur d’une cérémonie officielle, en présence des partenaires et des représentants des parties prenantes, sous l’égide du ministère de l’administration territoriale.
Une population principalement rurale
Selon les chiffres présentés, la population togolaise reste majoritairement rurale, avec 5,820 millions de personnes résidant dans les zones rurales, contre 3,473 millions dans les zones urbaines.
La région du Grand Lomé, qui comprend les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, concentre naturellement la plus grande population urbaine avec 2,188 millions d’âmes recensées. Dans la même veine, la région maritime, hors Grand Lomé, est la deuxième région la plus peuplée avec 1,346 million d’habitants.
... qui va doubler dans 31 ans
Le taux d’accroissement naturel est plus élevé dans la région du Grand Lomé, avec 2,7%, contre 2,4% pour la région maritime, et 2,3% pour le pays dans son ensemble. À ce rythme, la population devrait doubler dans 31 ans.
A la présentation des résultats, l’UNFPA s’est déclarée notamment "satisfaite", dans un contexte où ces chiffres sont susceptibles d’orienter et éclairer les politiques publiques et les investissements du pays, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’emploi.